Bien qu’elle reste candidate du NFP pour le poste de Première ministre, malgré le refus d’Emmanuel Macron de la nommer, Lucie Castets a annoncé, ce jeudi 29 août, sur « BFMTV » qu’elle ne reprendra pas son poste de directrice des finances et des achats de la capitale française.
Lundi matin prochain, après ses congés, Lucie Castets ne fera pas le bilan de son intense été de campagne pour Matignon dans les couloirs de la mairie de Paris. « Je vais mettre un terme à mes fonctions », déclare l’égérie de l’union des gauches, tout en précisant qu’elle ne démissionnera pas de la fonction publique, à laquelle elle se dit attachée.
«Les modalités pratiques sont encore en discussion avec mon employeur», poursuit Castets qui «envisage» de se «mettre en disponibilité». C’est une façon de montrer qu’elle veut poursuivre sa carrière politique naissante et « mettre toutes ses forces » dans le combat « pour l’union de la gauche ». Cela réjouira ceux, au sein du NFP , qui croient en une seconde chance pour elle.
Pour affirmer sa volonté de continuer en politique, Lucie Castets a multiplié les rencontres cet été. En preuve de sa sincérité et de son ouverture, la candidate du « Nouveau Front populaire » pour Matignon a souligné avoir eu « des contacts avec tout le monde », citant notamment le centriste Charles de Courson et l’ancien Premier ministre de droite Dominique de Villepin. Elle a également réitéré sa disposition à collaborer « avec tous les parlementaires républicains » pour conclure «des accords texte par texte », malgré le refus du Président de la République de la nommer Première ministre (ce qui, même en mettant de côté le « petit jeu » de Macron pour essayer de garder le pouvoir avec un gouvernement à son avantage, alors que la macronie ne fait que 33% de l’assemblée nationale, est logique car il est difficile d’accepter qu’une personne qui n’a jamais eu de fonction d’élu, ne travaillant que comme fonctionnaire de mairie, puisse devenir, du jour au lendemain, celle qui est sensée gouverner la France – ce choix de la part du NPF montrant, également, clairement leur amateurisme politique, leur incapacité à gouverner et même à faire consensus pour proposer une personnalité politique sérieuse et expérimentée, au poste de 1er ministre) .
Didier Maréchal & Christian Estevez