France : les socialistes critiquent Autain pour avoir incité à huées contre Bouamrane

À l’université d’été du PS à Blois, l’élue d’extrême gauche, Clémentine Autain, a prononcé un discours qui a déclenché une polémique au sein du Parti socialiste. La députée NFP a critiqué Karim Bouamrane, qui a rapidement répondu sur « X ».

Alors que la gauche se rassemblait encore à Blois pour le dernier jour de l’université d’été du PS, Clémentine Autain (ancienne membre du parti d’extrême gauche LFI ayant cocréé, le 12 juillet dernier une association politique, toujours d’extrême gauche, l’ « Apres » – ndlr), députée de la 11ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis, a pris la parole pour critiquer des personnalités comme Bernard Cazeneuve et Karim Bouamrane pour leur soutien à un compromis avec Emmanuel Macron.

« L’idée que Bernard Cazeneuve ou Karim Bouamrane, ou d’autres, puissent accepter d’être Premier ministre dans ces conditions, pour non pas assurer la stabilité du pays, mais pour assurer la continuité de la politique d’Emmanuel Macron (…) ce n’est pas acceptable », a-t-elle fustigé, provoquant des huées à l’évocation de ces noms, avant de poursuivre : « Et nous ne l’accepterons pas et vous ne l’accepterez pas. »

La scène se déroule sous les yeux du Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui ne réagit pas. Karim Bouamrane, lui, présent dans le public, semble être intervenu, puisque Clémentine Autain, galvanisée par les applaudissements des spectateurs, ajoute : « Mais je ne dis pas que tu le feras, Karim… et alors Karim dit qu’il ne le fera pas, donc nous ne le ferons pas et nous serons soudés », conclut-elle, dans une tentative de sauver la face.

Mais le mal est fait. Les réactions dénonçant son discours se multiplient sur les réseaux sociaux, certaines d’entre elles relayées par Karim Bouamrane lui-même sur son compte « X ». Ainsi, David Assouline, membre du Bureau National du PS, déplore l’« inconscience » et l’«inconsistance » de Clémentine Autain « qui fait huer un camarade ». Yannick Trigance, lui, interpelle directement la députée, lui reprochant de « mettre en cause » Karim Bouamrane « qui en tant que maire de Saint-Ouen-sur-Seine met quotidiennement en place une politique fidèle aux valeurs de la gauche et des socialistes », jugeant « inacceptable et irrespectueux » le discours de celle-ci. Stéphane Exposito, conseiller national du PS, apporte son soutien à son « ami, un grand maire de gauche ! ».

Pour sa part, Rachid Temal, sénateur du Val-d’Oise, estime que « venir à une réunion du Parti socialiste pour insulter trois grands militants et élus que sont @fhollande, @BCazeneuve et @karim_bouamrane est une honte », ajoutant que ces derniers « ont plus fait pour la France, la gauche et les Français qu’elle ». Il invective également les dirigeants du parti qui n’ont pas condamné les paroles de Clémentine Autain.

Hussein Bourgi, conseiller régional et sénateur de l’Hérault, s’adresse directement à Olivier Faure : « @faureolivier quand on est incapable de défendre les siens injustement mis en cause par @Clem_Autain, alors on est indigne de diriger le @partisocialiste ». Une prise de position saluée par Karim Bouamrane qui l’a remercié sur « X », profitant de l’occasion pour critiquer la prononciation de son nom : « Merci @husseinbourgi: j’ai bien aimé comment mon nom est prononcé. Le jour où les noms comme les nôtres seront bien prononcés on aura déjà gagné une belle bataille ! », ironise-t-il (Clémentine Autain ayant bafouillé son nom, incapable de le prononcer correctement lors de son allocution digne des plus grands meneurs fascistes – ndlr).

Reste que le véritable problème démontré par ces huées est noyé dans la polémique car, pour que cette fanatique d’extrême gauche puisse faire huer des personnalités politiques socialistes lors d’un rassemblement du parti en question, montre surtout que les militants socialistes sont de plus en plus nombreux à se radicaliser vers l’extrême gauche, rendant logique les alliances, depuis plus de cinq ans, à présent, de ce parti, avec des partis ultra radicaux fascistes et antisémites comme LFI, aussi bien par cette « union des gauche » qu’est le « NFP » que l’était la fameuse « NUPES », qui, pour la plupart de leurs élus, n’est pas seulement stratégique mais bien idéologique.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire