Littérature – Prix Goncourt : découvrez les 16 prétendants de l’édition 2024

Ce mardi 3 septembre, la sélection des ouvrages en lice pour le prestigieux Prix Goncourt 2024 a été dévoilée. Découvrez quels sont les auteurs finalistes.

La première liste des auteurs en lice pour le prix Goncourt 2024 a été révélée. Parmi les candidats, on retrouve Gaël Faye et Kamel Daoud, dont les ouvrages étaient particulièrement attendus. Une seconde sélection de huit titres sera annoncée le 1er octobre, et le prix sera attribué à Paris le 4 novembre prochain.

Qui sera le successeur de Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Prix Goncourt 2023 pour « Veiller sur elle » (éditions L’Iconoclaste) ? Ce mardi 3 septembre, la célèbre Académie a révélé les noms des 16 auteurs et ouvrages sélectionnés pour concourir au prestigieux prix de cette année.

Trois grands succès de l’été figurent parmi les présélectionnés

Gaël Faye, lauréat du Goncourt des Lycéens en 2016 pour « Petit Pays« , est nominé avec son deuxième ouvrage, « Jacaranda » (éditions Grasset), qui retrace l’histoire contemporaine du Rwanda. Ce livre a rencontré un vif succès cet été, tout comme « Houris » (éditions Gallimard) de Kamel Daoud, également retenu par l’Académie. Le polar « Jour de ressac » (éditions Verticales) de Maylis de Kerangal, également très apprécié en librairie ces dernières semaines, figure également parmi les ouvrages sélectionnés.

Quels sont les autres livres retenus pour le Prix Goncourt 2024 ?

Le jeune auteur Ruben Barrouk est présélectionné avec « Tout le bruit du Guéliz » (éditions Albin Michel), dans lequel il explore ses origines séfarades et la ville de Marrakech. Rebecca Lighieri (également connue sous le nom d’Emmanuelle Bayamack-Tam) est sélectionnée pour « Le Club des enfants perdus« , un roman sur les adolescents de la génération Z.

La deuxième liste de huit livres qualifiés sera publiée le 1er octobre, et les quatre finalistes seront annoncés le 22 octobre, avant l’annonce du lauréat du Prix Goncourt 2024 le 4 novembre.

La liste complète des auteurs sélectionnés pour le Prix Goncourt 2024 :

Ruben Barrouk, « Tout le bruit du Guéliz » (Albin Michel)

Thomas Clerc, « Paris Musée du XXIe siècle » (Les éditions de Minuit)

Sandrine Collette, « Madelaine avant l’aube » (JC Lattès)

Kamel Daoud, « Houris » (Gallimard)

Gaël Faye, « Jacaranda » (Grasset)

Hélène Gaudy, « Archipels » (L’Olivier)

Philippe Jaenada, « La désinvolture est une bien belle chose » (Mialet-Barrault)

Maylis de Kerangal, « Jour de ressac » (Verticales)

Étienne Kern, « La vie meilleure » (Gallimard)

Emmanuelle Lambert, « Aucun respect » (Stock)

Rebecca Lighieri, « Le Club des enfants perdus » (P.O.L)

Carole Martinez, « Dors ton sommeil de brute » (Gallimard)

Thibault de Montaigu, « Cœur » (Albin Michel)


Olivier Norek, « Les guerriers de l’hiver » (Michel Lafon)

Jean-Noël Orengo, « Vous êtes l’amour malheureux du Führer » (Grasset)

Abdellah Taïa, « Le Bastion des larmes » (Julliard)

Laisser un commentaire