Laurent Tirard, réalisateur et scénariste, est décédé le matin du jeudi 5 septembre à l’âge de 57 ans. Il s’était fait connaître avec la comédie « Mensonges et trahisons et plus si affinités… », sortie en 2004.
Dans un communiqué, l’agent de Laurent Tirard a annoncé que le réalisateur « nous a quittés ce jeudi 5 septembre 2024 à Paris, à l’âge de 57 ans, après un long et courageux combat contre la maladie ». Il s’était fait connaître avec la comédie « Mensonges et trahisons et plus si affinités… » dans les années 2000.
Né à Roubaix (Nord) et ayant grandi à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Laurent Tirard s’est formé au cinéma à l’université de New York. Après avoir tenté sa chance à Hollywood, il a travaillé comme lecteur de scénarii chez Warner, puis comme journaliste pour « Studio Magazine », avant de devenir scénariste pour la télévision et le cinéma.
Spécialiste des adaptations
En 2004, son premier film, « Mensonges et trahisons et plus si affinités… , » réunit Édouard Baer et Clovis Cornillac, qui remporte le César du meilleur second rôle.
Il va exceller, ensuite, dans les adaptations : « Le Petit Nicolas » en 2009, son plus grand succès avec plus de cinq millions d’entrées en France, puis « Les Vacances du Petit Nicolas » en 2014 (à partir des romans de Goscinny et Sempé), « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » en 2012, ou encore « Le Discours » en 2020, tiré d’un roman de Fabrice Caro.
Maxime Kouadio