Élection EUA : L’ancien vice-président républicain des États-Unis d’Amérique, Dick Cheney, votera pour Kamala Harris

L’ancien vice-président états-unien, Dick Cheney, républicain de longue date, a déclaré, ce vendredi 6 septembre, qu’il votera pour Kamala Harris, candidate du partie démocrate, lors des prochaines élections présidentielles. (Source : AFP)

Liz Cheney, qui avait déjà apporté son soutien à Mme Harris mercredi, a révélé pour la première fois que son père la soutenait également. Cette annonce a été faite en réponse à une question posée par Mark Leibovich du magazine « The Atlantic« , lors d’une interview en direct au « Texas Tribune Festival », à Austin.

Mark Leibovich a réagi par un simple « Wow » sous les applaudissements de l’audience. À l’instar de sa fille, Dick Cheney a critiqué ouvertement l’ancien président Donald Trump, notamment lors de la campagne infructueuse de réélection de Liz Cheney en 2022. Vendredi, M. Cheney a publié un communiqué confirmant son soutien à Mme Harris, qui ressemble davantage à une opposition à M. Trump qu’à un véritable appui à la vice-présidente. « On ne pourra plus jamais lui faire confiance en lui confiant le pouvoir », a déclaré M. Cheney dans son communiqué. « En tant que citoyens, nous avons tous le devoir de placer le pays au-dessus de la partisannerie pour défendre notre Constitution. C’est pourquoi je voterai pour la vice-présidente Kamala Harris. »

Donald Trump a réagi sur sa plateforme « Truth Social », qualifiant Dick Cheney de « RINO hors de propos, tout comme sa fille ». Le porte-parole de M. Trump, Steven Cheung, interrogé à ce sujet, a sarcastiquement répondu : « Qui est Liz Cheney ? »

La campagne républicaine a confirmé que ce commentaire faisait écho à un tweet de Mme Cheney datant de quatre ans, dans lequel elle qualifiait Kamala Harris de « libérale radicale ». Dick Cheney, âgé de 83 ans, a fait peu d’apparitions publiques ces derniers temps en raison de problèmes cardiaques chroniques.

La déclaration de M. Cheney, ce vendredi, rappelle une publicité de campagne de 2022 pour sa fille, où il qualifiait M. Trump de « lâche » pour avoir tenté de « voler la dernière élection en utilisant le mensonge et la violence ». Cependant, cette publicité n’a eu que peu d’impact sur la primaire républicaine de Liz Cheney dans le Wyoming, un État désormais acquis à Donald Trump, où elle a perdu avec plus de deux fois moins de voix que son opposante Harriet Hageman.

Dick Cheney, qui a parfois entretenu des amitiés avec des démocrates, n’avait jamais soutenu publiquement un candidat démocrate à la présidence jusqu’à présent. Bien qu’il ait initialement soutenu Donald Trump en 2016, ce soutien s’est effrité après que Liz Cheney a critiqué les décisions de politique étrangère de Trump, et que celui-ci a dénoncé les « guerres sans fin » d’Afghanistan et d’Irak lancées sous la vice-présidence de Cheney et de son président George W. Bush.

En 2020, si les Cheney ont soutenu Trump, ils sont restés silencieux à ce sujet, tandis que le Wyoming, leur État d’origine, a offert à Trump sa plus large marge de victoire cette année-là. Le vote de Liz Cheney pour la destitution de Trump en 2021 et son rôle dans l’enquête sur l’émeute du Capitole ont exacerbé leurs différends.

D’autres républicains de premier plan ont également soutenu Mme Harris, tandis que des figures comme Mitt Romney et Mike Pence ont affirmé qu’ils ne voteraient pas pour Donald Trump.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire