Fondateur du site « Islam & Info » et fiché S depuis 2021, ce militant français a été filmé ce dimanche lors d’une manifestation « propalestinienne », appelant à « lancer l’intifada à Paris » pour « libérer Jérusalem ».
Ce week-end, dans les rues de Paris, lors d’une manifestation en « soutien à la Palestine » organisée par le collectif « Urgence Palestine », Elias d’Imzalène a appelé au soulèvement.
L’influenceur politique musulman Elias d’Imzalène, de son vrai nom El Yess Zarelli, fait l’objet d’un signalement au procureur de la République en vertu de l’article 40 du Code pénal, selon le quotidien française « Le Parisien », qui confirme une information d’ « Europe 1 ». Ce signalement concerne des propos tenus par l’influenceur lors d’une manifestation pseudo « propalestinienne » à Paris ce dimanche8 septembre, organisée par le collectif « Urgence Palestine », où il a appelé à « mener l’intifada à Paris » pour « libérer Jérusalem ».
Ce quadragénaire français, visé par une fiche S (fiche créée pour toue personne présentant un risque de préjudice à la sécurité du pays- d’où le « S) » depuis 2021, est le fondateur du site « Islam & Info ». Dans une vidéo publiée sur « X » (ex-Twitter) tournée lors de la manifestation, il interroge : « Est-ce qu’on est prêts à mener l’intifada dans Paris ? Dans nos banlieues? Dans nos quartiers ? »
Avant de poursuivre : « Le génocide a des complices. Ils s’appellent Biden, ils s’appellent Macron, Macron le voleur d’élections, n’est-ce pas ? On les connaît les voleurs, qui habitent à l’Élysée et à Matignon. On les connaît. Et est-ce qu’on est prêts à les virer eux aussi ? »
Les autorités estiment que ces propos représentent une « provocation à s’armer contre l’autorité de l’État ou contre une partie de la population », ainsi qu’une « incitation aux atteintes volontaires à la vie et à l’intégrité des personnes, notamment celles de nationalité israélienne ou de confession juive, ainsi que des personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Didier Maréchal