Vietnam – Typhon « Yagi » : le dernier bilant fait état de plus de 80 morts et 60 disparus

Les responsables en charge des catastrophes naturelles ont rapporté que la violente tempête « Yagi », accompagnée d’inondations et de glissements de terrain, a fait, comme dernier bilan, 80 morts, 60 disparus, mais également 752 blessés.

Le gouvernement vietnamien a déclaré, ce mardi 10 septembre, que le typhon Yagi, ayant frappé le Nord du Vietnam, a fait au moins 82 morts et environ 60 disparus, révisant ainsi un précédent bilan de 63 décès. Les responsables des catastrophes naturelles ont également rapporté que les inondations et les glissements de terrain causés par la tempête ont blessé 752 personnes.

Yagi, qui a atteint la côte près de Haïphong samedi matin avant de faiblir dimanche soir, est considéré par les météorologues comme le typhon le plus puissant à avoir frappé le Vietnam en trois décennies.

La tempête a causé l’effondrement de ponts, des dégâts dans des usines, ainsi que l’arrachage des toits en tôle de maisons et de nombreux arbres, avec des rafales dépassant 149 km/h. Ce mardi matin, dans certaines zones des villes de Yen Bai et de Thai Nguyen, l’eau avait atteint le niveau des toits des maisons d’un étage.

À Hanoï, la capitale, des résidents ont été évacués à cause des inondations. « J’ai tout perdu, absolument tout. Nous avons dû nous réfugier à l’étage pour sauver nos vies. Il nous était impossible d’emporter nos meubles. Tout est maintenant sous l’eau », a témoigné Phan Thi Tuyet, 50 ans, qui réside près du Fleuve Rouge.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire