France – sondage présidentielles 2027 : Marine Le Pen domine largement les intentions de vote et la gauche nettement distancée

La droite nationaliste domine les sondages à moins de trois ans de la présidentielle française. Selon un sondage Ifop réalisé pour « Le Figaro magazine » et « Sud Radio », publié ce jeudi 12 septembre, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2027.

Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du « Rassemblement National », candidate à trois reprises à l’élection présidentielle française, obtiendrait entre 34 et 35 % des suffrages au premier tour, un résultat sans précédent pour elle qui n’a jamais été en tête lors d’un premier tour d’élection présidentielle.


Dans le camp macroniste, les sondeurs ont testé deux options : Édouard Philippe, qui a déjà officialisé sa candidature, et Gabriel Attal. Quel que soit le scénario au sein du PS, Édouard Philippe devancerait Gabriel Attal. Si les socialistes présentaient Olivier Faure, Édouard Philippe obtiendrait 27% des voix au premier tour, contre 24% pour Gabriel Attal. S’ils présentaient l’ancien président François Hollande, le maire du Havre pourrait compter sur 26% des voix contre 22% pour l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Le premier secrétaire du PS ferait 4% quelle que soit la configuration dans le camp macroniste, le désormais député de Corrèze 8% dans le premier cas, 7% dans le second.

L’Ifop part d’une hypothèse où la gauche partirait divisée. Dans ce cas, Jean-Luc Mélenchon (LFI) enregistrerait entre 9 et 10% selon les cas et Fabien Roussel (PCF) entre 5 et 6%. Un score similaire à la responsable « écologiste », Marine Tondelier. À droite, une candidature de Laurent Wauquiez (LR) est créditée de 4 à 5%.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire