EUA : Donald Trump « sain et sauf » après des tirs « près de lui » – le principal suspect interpellé

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, est « en sécurité » après des tirs « proches de lui », a annoncé son équipe de campagne ce dimanche 15 septembre. Le FBI a déclaré qu’il enquêtait sur une « tentative présumée d’assassinat » .(Source : AFP et Reuters)

Deux mois après avoir été visé par une tentative d’assassinat, Donald Trump, qui se trouvait dans son club de golf de West Palm Beach, en Floride, est « sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui », a déclaré, ce dimanche 15 septembre, dans un communiqué, Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump. Un suspect a été arrêté tandis que le FBI annonce une enquête.

Le milliardaire et tribun républicain de 78 ans a lui même transmis à la presse, via ses porte-paroles, un texto assurant en majuscules qu’il allait « BIEN ! ». « Personne n’a été touché. Grâce à Dieu. »

La police fédérale états-unienne a dit, dans un communiqué, enquêter sur « ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump ».

Le « Secret Service », unité de police d’élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a également annoncé une enquête sur ces tirs qui se sont déroulés « peu avant 14 h (18 h GMT) ».

Plusieurs de ses agents ont « ouvert le feu sur un homme armé » qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d’une conférence de presse. Le suspect a pris la fuite à bord d’une voiture avant d’être rapidement retrouvé et placé en garde à vue.

Qui est Ryan Wesley Routh, le suspect interpellé ?

Un père de famille de 58 ans, qui a monté une société de construction de mini-maisons à Hawaï, est accusé d’une possible tentative d’assassinat contre l’ancien président, ce dimanche. Il a d’abord pris la fuite avant d’être rattrapé par la police.

A fortiori, rien ne dit que l’homme interpellé ait ouvert le feu en direction du golf où jouait Donald Trump. Ses motivations sont d’ailleurs pour l’instant inconnues.

Selon CNN, citant « trois sources policières », l’individu en question serait Ryan Wesley Routh. Un responsable du Secret Service a reconnu que les autorités ne sont « pas encore certaines que l’homme ait tiré sur les agents ». Rien n’indique que l’homme arrêté ait ouvert le feu en direction du parcours de golf où se trouvait Donald Trump.

Casier judiciaire lourd

Le procureur du comté de Palm Beach a précisé que l’homme est resté silencieux lors de son arrestation et possède un casier judiciaire comportant plusieurs infractions. En 2002, il aurait refusé de se soumettre à un contrôle routier, ayant été accusé d’avoir tenté de saisir une arme avant de se barricader dans un bâtiment, d’où il a été délogé. Il est également régulièrement signalé pour des retards dans le paiement de ses impôts.

Bien qu’il se soit montré peu bavard concernant les faits de dimanche, ses réseaux sociaux dévoilent plus de détails sur sa personnalité. La chaîne états-unienne a découvert que Ryan Wesley Routh, un père de famille de 58 ans, est un entrepreneur spécialisé dans la construction de mini-maisons (tiny houses), vivant dans l’État d’Hawaï.

Une campagne pleine de rebondissements

Le président états-unien, Joe Biden s’est dit « soulagé » que son rival n’ait « pas été touché » et a loué le « travail de Secret Service et des forces de l’ordre fédérales partenaires ». Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président sortant a réaffirmé qu’il n’y avait « aucune place pour la violence politique ou pour n’importe quelle forme de violence dans notre pays ».

La vice-présidente, Kamala Harris, a aussi condamné « la violence » aux États-Unis d’Amérique. « J’ai été informée des tirs près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu’il soit sain et sauf. La violence n’a pas sa place en Amérique », a écrit sur « X » la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre prochain.

Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle, qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d’assassinat, le président démocrate, Joe Biden, jeter l’éponge et sa vice-présidente, Kamala Harris, le remplacer faussement au pied levé – le camp du parti démocrate étant en attente, depuis quatre ans, de mettre en application ce plan d’un Joe Biden président qui, à la première occasion de démonstration flagrante d’incapacité, aurait été destitué afin que Kamala Harris – qui était celle que la frange gauchiste woke du parti voulant voir à la Maison-Blanche pour appliquer leur idéologie – sois nommée à sa place (plan dont ont connait l’existence depuis quelques semaines après l’élection de Joe Biden et qui n’a pu être appliqué à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a remis « le pied à l’étrier », à Joe Biden, puisqu’il est l’un des dirigeants états-uniens à l’origine du plan pour pousser la Russie à franchir la ligne rouge d’entrée militairement sur le territoire ukrainien, afin de pouvoir lancer les sanctions économiques qui passeraient, alors, pour justifiées, contre la Russie, et ainsi la faire s’effondrer en quelques semaines, devenant mûre pour être récupérée par les EUA et ses Etats-Esclaves que sont l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, etc.. ainsi que l’un de ses « territoires extérieurs » qu’est la Grande-Bretagne.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire