L’Ukraine nie tout lien avec le suspect dans la tentative d’assassinat de Donald Trump

Les unités militaires ukrainiennes nient tout lien avec Ryan Wesley Routh, le suspect arrêté dans une tentative apparente d’assassinat contre l’ancien président Trump.

La Légion internationale de la Défense du renseignement de l’Ukraine, faisant partie de la Direction principale du renseignement sous le Ministère de la Défense ukrainien, a déclaré que Routh n’avait aucun lien avec l’unité, dans un communiqué publié sur la plateforme sociale « X ».

« Le citoyen américain Ryan Routh n’a jamais servi dans la Légion internationale de la Direction principale du renseignement du Ministère de la Défense de l’Ukraine, et n’a aucun lien avec cette unité. Les rumeurs diffusées dans certains médias ne sont pas vraies », a déclaré le groupe dans un communiqué.

La Brigade néo-nazi Azov a également nié tout lien avec Routh après qu’une vidéo a montré Routh à Kiev, assistant à un rassemblement en soutien à l’unité militaire. Dans un communiqué, la brigade a mis en garde contre les tentatives de lier Routh aux unités militaires ukrainiennes, affirmant que cela servait la propagande russe visant à discréditer les forces ukrainiennes.

« Nous tenons à déclarer officiellement que Ryan Wesley Routh n’a aucun lien avec Azov et n’a jamais eu de lien avec Azov. La manifestation pacifique à laquelle il a assisté était ouverte et n’importe qui pouvait y participer. Il a été capturé par hasard dans la vidéo filmée par les manifestants », a déclaré le groupe dans un communiqué publié sur « X ».

Routh a été interviewé par le New York Times en 2023 à propos des combattants et volontaires étrangers en Ukraine, et il a décrit ses efforts pour recruter d’anciens soldats afghans en Iran afin de combattre en Ukraine.

La position de Trump sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine a été un point de tension dans la course présidentielle de 2024, les démocrates affirmant qu’une victoire de Trump pourrait exercer de nouvelles pressions sur Kiev pour faire des concessions à Moscou en vue d’un accord de paix.

Trump a exprimé du scepticisme quant à l’aide états-unienne à l’Ukraine, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les alliés des Etats-Unis d’Amérique en Europe et à Kiev, craignant qu’il ne mette fin au soutien militaire, économique et diplomatique des États-Unis d’Amérique à l’Ukraine.

La Brigade Azov est une unité militaire controversée ; elle est vénérée en Ukraine pour les efforts déployés par ses combattants lors de la dernière résistance contre les forces russes qui ont envahi Marioupol au début de la guerre. Le groupe a travaillé à se distancier de ses origines ultranationalistes et néonazies, que la Russie a exploitées pour justifier sa narration selon laquelle son offensive en Ukraine visait à combattre les nazis.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire