Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Dr Terrance M Drew, considère le fléau de la criminalité et de la violence dans le pays comme un obstacle à une véritable indépendance, mais il est optimiste quant à la possibilité de réduire la violence armée dans la fédération des îles jumelles et dans la région plus large.
Dr Terrance M Drew, premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis (îles des Caraïbes) a déclaré : « Cette épidémie de violence a coûté la vie à trop de nos jeunes hommes et femmes, des vies pleines de potentiel interrompues par des actes de brutalité insensés. C’est une attaque directe contre notre liberté, notre liberté de vivre en paix et en tranquillité. »
Drew a exhorté les citoyens à contribuer à freiner l’augmentation de la violence armée et de la criminalité, soulignant que la responsabilité dépasse celle des gouvernements et de la police. « La lutte contre la criminalité et la violence n’incombe pas seulement au gouvernement ou à la police, elle est la responsabilité de chaque citoyen de cette nation. Nous devons tous faire notre part pour créer un Saint-Kitts-et-Nevis plus sûr et plus pacifique, et je suis sûr que nous pouvons y parvenir en nous rassemblant en tant qu’une seule nation, » a-t-il ajouté.
Malgré les défis, le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis reste optimiste quant à l’avenir de la fédération. Il a déclaré : « Je crois en la résilience, la force et l’esprit du peuple de cette nation. Ensemble, nous pouvons surmonter le fléau de la violence et construire un avenir meilleur et plus radieux pour tous nos citoyens. »
Saint-Kitts-et-Nevis, qui a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 19 septembre 1983, célèbre 41 ans de liberté économique et politique.
Le Premier ministre souligne que ce parcours vers l’indépendance économique a pour objectif unique « d’améliorer le niveau de vie de notre population et d’offrir à chaque Kittitien et Nevisien la possibilité d’une meilleure qualité de vie. » Il a indiqué que depuis qu’il a pris la direction du pays en août 2022, son gouvernement a fait de la «croissance économique, de l’équité salariale et de l’autonomisation de tous, en particulier des jeunes », ses priorités.
Le Premier ministre a salué plusieurs réalisations de son gouvernement au cours des deux dernières années, notamment l’augmentation du salaire minimum à 430 EC$ (soit 139,26€, selon le cours du change euro – Dollar des Caraïbes Occidentales au 20 septembre 2024 – ndlr) par semaine et une hausse de 8 % des salaires des fonctionnaires. « Ces améliorations dans la vie de nos citoyens méritent d’être célébrées, » a-t-il déclaré.
Cependant, il a ajouté qu’il restait encore des progrès à réaliser pour faire de Saint-Kitts-et-Nevis une nation véritablement indépendante, développée et paisible où les gens prospèrent.
Le Premier ministre vise notamment l’achèvement d’un centre IRM moderne à l’hôpital général JNF, la poursuite de la construction d’un nouvel hôpital général JNF respectueux du climat, ainsi que la construction d’une nouvelle école secondaire à Basseterre et d’une école primaire Joshua Obadiah Williams.
Parmi les projets futurs figurent également la finalisation de la route principale de St Peters, l’achèvement du stade de football de Conaree et le développement de nouveaux logements respectueux du climat.
Didier Maréchal