La plaignante, dans l’affaire Jégou-Auradou, pourrait se retrouver dans une situation compliquée suite au rapport des experts la concernant. (Avec AFP ).
Le rapport officiel d’expertise psychologique et psychiatrique est très défavorable à la plaignante, qui est accusée d’avoir manipulé les faits et amplifié son récit.
Ce résultat, décisif pour l’issue de l’affaire Jégou-Auradou, était particulièrement attendu. Il se révèle accablant pour la plaignante. Le comité, constitué d’experts du ministère public, de la défense et de l’accusation, déclare que Soledad, l’Argentine de 39 ans qui accuse les rugbymen français Oscar Jégou et Hugo Auradou de « viol aggravé en réunion » depuis le 7 juillet dernier, présente un récit « incohérent », avec des détails jugés « invraisemblables et peu fiables ».
L’expertise indique également que la plaignante ne présente aucun signe de stress post-traumatique et exagère son récit. À la page 8 du rapport, le comité met en avant « une manipulation des faits » visant à « se positionner en tant que victime », ainsi qu’une « exaltation de l’image d’une femme humiliée, abusée et soumise », et enfin, la « négation de sa participation aux actes sexuels qu’elle [la plaignante] prétend dénoncer ».
Après s’être longuement penchés sur la cohérence du récit de Soledad, les experts concluent que celui-ci n’est «ni libre, ni spontané», qu’il est «teinté d’influences extérieures évidentes». Il apparaît que la plaignante aurait corrigé sa version après une conversation avec une amie, au lendemain des faits présumés.
La victime présumée avait livré récemment un entretien au journal « Le Parisien » dans laquelle elle maintenait sa version des faits. «Les faits se sont déroulés exactement tel que je les ai décrits. Je maintiens tout ce que j’ai dit. Je ne mens pas», avait-elle affirmé à nos confrères.
Toujours mis en examen par la justice argentine, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont regagné la France le 4 septembre dernier après 58 jours de détention en Argentine. Avec le résultat du rapport psychologique et psychiatrique, l’enquête touche à sa fin. La justice argentine doit désormais trancher sur la demande de non-lieu déposée par les avocats des deux joueurs.
Maxime Kouadio