Google Maps et Google Earth vont bénéficier d’une mise à jour : voici ce qui est prévu

Une mise à jour significative sera bientôt déployée pour Google Earth et Google Maps. On vous en dit plus dans cet article.

Le mardi 24 septembre 2024, Google a révélé, sur son blog, d’importantes mises à jour pour Google Maps et Google Earth. Google Earth intégrera une nouvelle fonctionnalité nommée « Timelapse », tandis que Google Maps continuera d’élargir son service Street View. De plus, les deux logiciels bénéficieront d’une amélioration du traitement d’images grâce à l’IA. Voici un aperçu de ces mises à jour, actuellement en cours de déploiement.

Google a récemment introduit la fonctionnalité « Timelapse » sur Google Earth, permettant aux utilisateurs de voyager virtuellement dans le temps. Pour ce faire, l’entreprise de Mountain View a intégré une grande quantité d’images satellites et aériennes anciennes, dont certaines datent des années 1930. Cette nouveauté offre la possibilité de suivre l’évolution de certains paysages au fil des décennies, qu’il s’agisse de la croissance des villes, de la fonte des glaciers ou de la déforestation.

En ce qui concerne Google Maps, les modifications annoncées portent principalement sur Street View. Ce service permet d’explorer divers lieux comme si l’on s’y trouvait, grâce aux photographies capturées par les « Google Street View Cars » et les randonneurs équipés de caméras Street View.

Bien qu’il soit déjà possible de visiter virtuellement plus de 100 pays grâce à plus de 280 milliards d’images capturées, la mise à jour va inclure des images dans près de 80 pays, y compris des endroits qui n’avaient jamais été accessibles par le service. Sur son blog, Google a mentionné, entre autres, les villages médiévaux de Bosnie, les montagnes de Namibie et les rivières du Paraguay.

Enfin, Google a annoncé avoir effectué plusieurs améliorations au système utilisé pour optimiser la qualité des images satellites. Pour ce faire, ils ont développé leur modèle d’intelligence artificielle, le « Cloud Score + ». Ce modèle est spécialisé dans la détection et l’élimination des nuages, de leurs ombres, ainsi que de la brume et du brouillard. Parallèlement, il permet de maintenir la visibilité des phénomènes météorologiques réels sur la carte, tels que la glace, la neige et les ombres des montagnes. Cela devrait offrir aux utilisateurs des deux services un globe terrestre plus lumineux et dynamique.

Laisser un commentaire