La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a décidé, en appel d’interdire à Didier Raoult d’exercer la médecine pendant deux ans, à partir du 1er février 2025, a révélé le journal « Le Parisien », ce jeudi 3 octobre.
En décembre 2021, Didier Raoult, le professeur, controversé par certains et acclamé par d’autres, avait initialement reçu un blâme. La sanction a donc été alourdie, le Dr Gilles Munier, représentant de l’Ordre des médecins, ayant jugé, lors de l’audience, que le blâme prononcé en première instance était « trop indulgent au vu des manquements constatés ».
Didier Raoult, ancien directeur de l’IHU de Marseille, est accusé d’avoir enfreint à plusieurs reprises le code de déontologie médicale, notamment durant la crise sanitaire, lorsqu’il a promu l’hydroxychloroquine comme traitement contre la Covid-19. Selon la décision de la chambre disciplinaire nationale, Raoult « ne s’est pas appuyé sur des données confirmées dans ses déclarations publiques, n’a pas fait preuve de prudence et a encouragé un traitement insuffisamment validé ». Cependant, la chambre reconnaît qu’il n’a pas exposé ses patients à un « risque injustifié », ayant « délibérément exclu du traitement ceux présentant les facteurs de risque les plus élevés ».
On lui reproche également un manque de confraternité et d’avoir « nui, par des propos dénués de pondération, aux mesures prises par les autorités sanitaires aux fins de protection de la santé publique », alors qu’il remettait en cause la vaccination généralisée et les confinements. Cette nouvelle décision de l’Ordre des médecins reste symbolique puisque l’homme de 72 ans n’occupe plus de fonction hospitalière ni universitaire depuis septembre 2022. Didier Raoult n’a pas encore réagi, et peut contester sa sanction s’il se pourvoit en cassation.
Didier Maréchal