Nessim Ramdane, père de trois enfants a été assassiné à Marseille le vendredi 4 octobre. Le présumé meurtrier, un adolescent de 14 ans, a été placé en détention provisoire. De nombreux clubs et anciens coéquipiers lui ont rendu hommage sur les terrains ce week-end.
Âgé de 36 ans, et père de trois enfants, Nessim Ramdane a été tué aux alentours de 4h30 dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, dans le 3e arrondissement de Marseille (France). Il a été retrouvé mort d’une balle dans la tête à l’intérieur de son véhicule, après avoir été abattu par un suspect de 14 ans.
Son entourage le présente comme un homme respectueux, sans aucun lien avec le milieu criminel. Âgé de 36 ans, il était passionné de football et bien connu dans les clubs amateurs de la région. Dans une vidéo diffusée par son ancien club, on le voit célébrer avec joie une victoire de son équipe. Sa famille est sous le choc et le décrit comme une personne sans histoires. « Ce sont des circonstances dramatiques, surtout pour une personne aux antipodes de tout ça », déclare avec la voix tremblante l’un de ses amis. Dans son club, tous se sont réunis pour lui rendre hommage.
Il s’agit d’un tueur à gages âgé de seulement 14 ans. L’adolescent, accusé d’avoir tué ce chauffeur VTC à Marseille le vendredi 4 octobre, a été placé en détention provisoire. La victime, Nessim Ramdane, n’était pas la cible visée. Ce père de trois enfants n’avait aucun lien avec le trafic de drogue ou le grand banditisme et était un footballeur amateur très apprécié.
Il occupait plusieurs emplois pour joindre les deux bouts, y compris celui de chauffeur VTC la nuit. Vendredi dernier, il a pris en charge deux adolescents. Nessim Ramdane a refusé de s’arrêter lorsque les jeunes ont aperçu leur cible. Le mineur a alors sorti un .357 Magnum et a froidement abattu le chauffeur de VTC.
Le père de famille de trois enfants avait quitté les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour s’installer à Saint-Zacharie (Var). Jean-Jacques Coulomb, maire de la commune, le décrit comme un homme respectueux et sans problèmes. Chaque semaine, Nessim entraînait de jeunes footballeurs, qui sont venus lui rendre hommage. Ses obsèques devraient avoir lieu cette semaine, d’après ses proches.
Joseph Kouamé