Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré que tant qu’il dirigera la Slovaquie, l’Ukraine ne deviendra pas membre de l’OTAN.
Alors que l’Ukraine s’efforce depuis plusieurs mois d’intégrer l’organisation militaire atlantiste et que de nombreux pays soutiennent cette démarche, la Slovaquie a affirmé qu’elle demeurera résolument opposée à cette adhésion.
« Tant que je serai à la tête du gouvernement slovaque, je demanderai aux députés qui sont sous mon contrôle en tant que président du parti [Smer] de ne jamais accepter l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN », a déclaré le dirigeant dans l’émission « O päť minút dvanásť ».
Cette déclaration est en net contraste avec les propos de Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l’OTAN, qui a affirmé la semaine dernière que l’Ukraine était « plus proche que jamais » de rejoindre l’organisation. Pour qu’un pays intègre l’OTAN, il faut l’approbation unanime des États membres, conformément aux règles de l’organisation créée en 1949. D’autres pays ayant des liens étroits avec la Russie pourraient également exercer leur droit de veto à l’encontre de l’Ukraine.
L’OTAN a accueilli deux nouveaux membres cette année, d’abord la Suède en mars puis la Finlande le mois suivant.
Didier Maréchal