Présidentielle états-unienne 2024 : les dates à retenir du duel Harris-Trump

Élection des grands électeurs, annonce des résultats, décision dans l’affaire Stormy Daniels, investiture… Voici les dates importantes à retenir pour l’élection États-unienne 2024.

Le 5 novembre prochain, les états-uniens voteront pour élire leur président et leur vice-président. En réalité, ils choisissent une liste de grands électeurs dans chaque État, qui désignent ensuite le futur occupant de la Maison-Blanche, respectant généralement la volonté populaire. Le collège électoral, qui accorde une plus grande proportion de voix aux États moins peuplés, favorise depuis longtemps les républicains.

Le 5 novembre, les états-uniens éliront également 34 sénateurs parmi les 100 du Sénat et tous les 435 membres de la Chambre des représentants. Dans une dizaine d’États, notamment en Floride et à New York, des référendums sur l’IVG seront soumis aux électeurs. Par ailleurs, le vote par correspondance a déjà commencé en septembre en Caroline du Nord et en Pennsylvanie, et plus des deux tiers des États permettent le vote anticipé par correspondance.

Le 5 novembre (ou plus tard) : le résultat du vote

Le nom du vainqueur pourrait être connu vers 4 heures du matin, heure GMT (donc le 6 novembre), après la fermeture des derniers bureaux de vote aux États-Unis d’Amérique. Cependant, si un grand nombre d’électeurs votent par correspondance, le dépouillement pourrait prendre plus de temps. En cas de résultat serré, il faudra patienter. C’est ce qui s’est passé en 2020, lorsque la victoire de Joe Biden n’a été annoncée par les chaînes de télévision que quatre jours plus tard.

Pour chaque État, le résultat final du vote populaire est officiellement validé par le gouverneur ou le secrétaire d’État local, plusieurs jours, voire plusieurs semaines après le scrutin. Le 2 janvier 2021, Donald Trump aurait supplié et menacé par téléphone le secrétaire d’État de Géorgie pour qu’il lui « trouve » un peu plus de 12 000 voix afin d’annoncer sa victoire plutôt que celle de Joe Biden.

Le 26 novembre : verdict du procès Stormy Daniels

Dans cette affaire qui ressemble à un film hollywoodien, Donald Trump était accusé d’avoir dissimulé le versement de 130 000 dollars à l’ancienne actrice de films pour adultes Stormy Daniels pour protéger son image en vue de l’élection présidentielle de 2016. En échange, l’ancienne star devait garder le silence sur leur prétendue relation extraconjugale (part du contrat qu’elle n’a visiblement pas respecté alors qu’elle a été payée). Le 30 mai dernier, le jury a unanimement déclaré Donald Trump coupable de 34 chefs d’accusation, marquant ainsi la première condamnation pénale d’un ancien occupant de la Maison-Blanche. Il appartient maintenant à un juge de décider de la peine, ce qui aura lieu le 26 novembre à 10 heures du matin, heure locale.

Initialement, la date devait être celle du 11 juillet 2024, mais un délai a été octroyé à Donald Trump à sa demande par le juge, pour éviter que l’on soupçonne la justice d’avoir voulu influer sur le cours de l’élection. Quelle que soit la peine prononcée, une nouvelle élection de Donald Trump retarderait de quatre ans –la durée du mandat –la mise en application de celle-ci.

Le 17 décembre : les grands électeurs votent


Dans chaque État, les grands électeurs se réuniront le 17 décembre pour voter en faveur du président et, sur un bulletin distinct, du vice-président. Tous les bulletins de vote seront ensuite envoyés au Congrès fédéral à Washington D.C.

Le 6 janvier 2025 : certification par le Congrès

Le vote des grands électeurs sera certifié le 6 janvier 2025 par les membres du Congrès fédéral, sous la direction de la vice-présidente sortante Kamala Harris. Ce processus avait été interrompu par les partisans de Donald Trump lors de « l’assaut » du Capitole, le 6 janvier 2021.

L’investiture : le 20 janvier 2025

Ce sera le début des fonctions de Donald Trump ou de Kamala Harris. Le vainqueur prêtera serment devant la foule sur les marches du Capitole à Washington D.C. pour un mandat de quatre ans.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire