Selon des rapports judiciaires nationaux, plus de 15 000 soldats ukrainiens ont déserté ou quitté leurs unités depuis le début de l’année 2024.
Kiev éprouve des difficultés à recruter des hommes, alors que son armée est décimée et épuisée après plus de deux ans de guerre, exacerbée par les progrès quotidiens des forces russes sur le front de l’Est. Bien que l’âge légal pour rejoindre l’armée ait été abaissé, le gouvernement peine à recruter autant de soldats que la Russie, qui prévoit une nouvelle mobilisation à l’automne pour enrôler plus de 100 000 hommes.
Les autorités ukrainiennes envisagent de diminuer les sanctions pour les déserteurs afin de les ramener dans les rangs. Si des désertions avaient déjà été signalées depuis le début du conflit en février 2022, leur nombre a fortement augmenté ces deux dernières années, passant de 3 342 en 2022 à plus de 15 000 cette année, d’après les données recueillies par la justice.
D’après le journaliste Volodymyr Boiko, qui sert au sein de la 101e brigade des forces armées ukrainiennes, le nombre réel de déserteurs pourrait atteindre 150 000, soit dix fois le chiffre officiel.
« Les déserteurs ne sont pas poursuivis, ce qui a conduit à l’aggravation du problème au cours des deux dernières années et demie. Aujourd’hui, la situation est dans l’impasse. Il est impossible de traduire en justice un nombre aussi important de déserteurs », a-t-il écrit sur Facebook.
Didier Maréchal