Le nom de Kylian Mbappé cité dans une enquête sur un viol présumé, selon la presse suédoise

Accusé de viol et d’agression sexuelle après son passage à Stockholm la semaine dernière, d’après la presse suédoise, Kylian Mbappé dément ces allégations, les qualifiant de « fausses informations », et suggère l’hypothèse d’un complot orchestré dans le contexte de son litige avec le PSG. (Avec : Le Parisien)

Les conséquences de la visite de Kylian Mbappé en Suède la semaine dernière, alors que l’équipe de France affrontait Israël, ont pris une nouvelle tournure ces dernières heures, bien au-delà d’une simple controverse sportive. D’après le journal suédois « Expressen », le capitaine des Tricolores fait l’objet d’une plainte pour viol et agression sexuelle.

Bien que les détails restent encore flous, la présumée victime aurait rapporté que les faits se seraient produits dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, à l’hôtel du centre-ville de Stockholm où séjournaient l’ex-attaquant du PSG, âgé de 25 ans, et plusieurs membres de son entourage. La victime présumée se serait d’abord rendue dans un hôpital de Stockholm le vendredi pour faire constater d’éventuelles blessures physiques et des conséquences psychologiques liées à l’agression qu’elle affirme avoir subie. Le lendemain, samedi 12 octobre, elle aurait été entendue par la police et déposé une plainte, selon le journal suédois « Aftonbladet ».

Cette femme, dont nous ne connaissons pour l’instant ni l’âge ni la nationalité, aurait désigné Kylian Mbappé comme étant son agresseur, révélait « Expressen » dans la soirée de lundi 14 octobre. Le capitaine des Tricolores serait à ce stade « raisonnablement soupçonné », le niveau le plus faible de la suspicion dans le droit pénal suédois, de viol et d’agression sexuelle. « L’affaire est entre les mains d’un procureur », indique simplement le porte-parole de la police à « Expressen ».

Ce mardi 15 octobre au matin, la justice suédoise a confirmé l’existence d’une enquête pour viol, mais sans citer le nom du joueur. « À la suite de la publication dans les médias (d’informations autour d’un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police » et qu’ « une enquête » est en cours, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Suite à la plainte déposée par la victime présumée, une enquête a été ouverte sous la supervision d’un procureur et confiée à la police, qui s’est rendue ce lundi à l’hôtel où séjournait l’attaquant du Real Madrid afin de recueillir les premiers témoignages et rechercher des éléments matériels (analyse des images de vidéosurveillance et éventuels prélèvements ADN).

Aucune information détaillée n’a encore été divulguée concernant les mouvements de la plaignante dans les heures précédant les faits allégués. Cependant, l’emploi du temps de Kylian Mbappé le soir du jeudi 10 octobre a déjà été partiellement reconstitué par la presse locale. L’ex-star du PSG aurait débuté la soirée dans un restaurant du centre-ville, « Chez Jolie », spécialisé dans la cuisine française. Il a même été photographié à la sortie de l’établissement en compagnie de trois personnes : son garde du corps, son assistante personnelle, qui le suit au quotidien, et son ancien coéquipier du PSG Nordi Mukiele, actuellement prêté au Bayer Leverkusen.

Ce petit groupe se serait ensuite rendu en taxi au club « V », une boîte de nuit ouverte ce soir-là au public, où Kylian Mbappé et ses proches auraient passé une partie de la nuit. Avant de rentrer à leur hôtel. Ce n’était, semble-t-il, pas leur première visite au « V ». Selon les informations d’ « Aftonbladet », le champion du monde aurait déjà passé une partie de la nuit précédente, celle du mercredi 9 octobre au jeudi 10, dans cette boîte de nuit dont il aurait alors privatisé au moins une partie des locaux.

La nouvelle recrue du Real Madrid, absente du rassemblement de l’équipe de France en raison de problèmes physiques, bénéficiait la semaine dernière de cinq jours de repos accordés par son nouveau club. Vendredi, il a quitté la Suède pour se rendre en Corse, où il a passé le week-end avant de reprendre l’entraînement ce lundi 14 octobre, à Madrid.

Avant que son nom ne soit explicitement mentionné par la presse suédoise comme un éventuel suspect et que la rumeur ne prenne de l’ampleur, Kylian Mbappé avait choisi de réagir brièvement lundi après-midi sur le réseau « X » : « FAKE NEWS !!!! C’est tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », a-t-il écrit, faisant allusion à l’audience prévue le 15 octobre devant la commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel.

Pour le PSG, le message de Mbappé est « une honte »

En toile de fond, des enjeux financiers colossaux puisque l’ex-joueur du PSG (de 2017 à 2024), réclame au club parisien, son ancien employeur, le versement de 55 millions d’euros correspondant selon lui à des salaires et des primes impayés. Kylian Mbappé laisse-t-il entendre que le PSG aurait orchestré un complot visant à le déstabiliser ? « Ce message est une honte, réagit-on du côté du club parisien. Nous allons l’ignorer et garder notre dignité ».

Un peu plus tard dans l’après-midi de lundi, et peut-être de manière plus maîtrisée, l’entourage de « KMB » a tenté de circonscrire l’incendie. « Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois « Aftonbladet », est-il écrit dans un communiqué transmis à l’AFP. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable ».

Les conseillers du joueur amorcent ensuite un début de contre-attaque. « Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de son image, toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée ». Contacté, le Real Madrid n’a pas souhaité faire de commentaires.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire