Les résultats du box-office pour le premier week-end de sortie de “Terrifier 3” auraient pu être encore plus élevés si des adolescents n’avaient pas acheté des billets pour un autre film – « Le robot sauvage » dans la majeure partie des cas – avant de se glisser discrètement dans les salles au dernier moment.
Selon les distributeurs de “Terrifier 3”, des adolescents auraient acheté des billets pour un film familial afin de se faufiler dans les salles de projection du film d’horreur qui connaît actuellement un grand succès.
Le troisième épisode de la saga à succès « Terrifier » se concentre sur le clown tueur, Art (David Howard Thorton), qui terrorise tous ceux qui se dressent sur son chemin. Réalisé par Damien Leone, ce film n’a pas de classification aux États-Unis d’Amérique (même s’il est interdit aux moins de 18 ans en France – ce qui n’est pas arrivé pour un film depuis « Love » en 2015 et depuis « Saw III », en 2006, seul autre film d’horreur à avoir reçu cette classification sur les 10 qui l’ont été depuis l’année 2000 – ndlr) ) et a généré 18,9 millions de dollars au box-office lors de son premier week-end, dépassant largement “Le Robot Sauvage” (« Wild robot »), “Beetlejuice 2” et “Joker: Folie à Deux”.
Cependant, il semble que des distributeurs de cinéma états-uniens importants, tels qu’ « AMC », « Cinemark » et « Regal », aient freiné le succès de “Terrifier 3” au box-office. En effet, d’après le média spécialisé « The Hollywood Reporter », ces grandes chaînes ont traité “Terrifier 3” comme un film classé « R » et ont interdit aux personnes de 17 ans ou moins d’acheter un billet sans la présence d’un parent ou d’un tuteur.
Cependant, il semble que certains jeunes spectateurs aient réussi à éviter les contrôles de sécurité des cinémas en achetant des billets pour “Le Robot Sauvage” avant de se glisser dans les salles diffusant “Terrifier 3”. Les distributeurs ont en effet observé une augmentation surprenante des recettes au box-office pour le film d’animation.
Néanmoins, “Terrifier 3” continue de surpasser les attentes au box-office et est devenu le film d’horreur le plus rentable de l’année lors de son week-end d’ouverture. Avec un score de 74 % sur le site agrégateur de critiques états-unien « Rotten Tomatoes », il est en passe de devenir le film non classé le plus lucratif de tous les temps aux États-Unis d’Amérique, un exploit pour le genre de l’horreur qui a potentiellement été entravé par ses propres distributeurs. Ces suspicions pourraient également signifier que son démarrage au box-office de 18,9 millions de dollars ne reflète pas entièrement son succès commercial (et inversement pour “Le Robot Sauvage”).
Avant la pandémie, peu de cinémas acceptaient de projeter un film sans classification en raison des strictes limitations sur la publicité publique. Cependant, avec la sortie de “Terrifier 3”, les choses ont changé. Le film a été diffusé dans 2 513 cinémas, un lancement en salle plus important que ceux de ses prédécesseurs. Pourtant, même sans classification, il subit en partie les conséquences d’une classification « R », en raison de sa violence excessive et de ses scènes sanguinolentes, qui auraient provoqué des sorties de salle et même des vomissements dès l’ouverture. Néanmoins, cette controverse a probablement attiré les adolescents et les préadolescents dans les salles de cinéma, interdire donnant particulièrement envie, chez l’être humain, de braver cet interdit.
Maxime Kouadio