Ukraine : Le procureur général d’Ukraine présente sa démission, après une affaire de corruption liée à l’enrôlement dans l’armée

Andriy Kostin, le procureur général, a annoncé sa démission sur Telegram après qu’une enquête des services de sécurité a mis au jour un important réseau de corruption, permettant à des responsables de ses services d’éviter l’enrôlement militaire.

Les affaires de corruption sont récurrentes en Ukraine, notamment depuis le début de l’offensive russe en février 2022. Le procureur général, Andriï Kostine, a démissionné ce mardi 22 octobre après qu’une enquête des services de sécurité a dévoilé un vaste réseau de corruption, permettant à certains responsables de son administration d’éviter l’enrôlement militaire. La mobilisation est un sujet sensible en Ukraine, souvent critiquée en raison des scandales de corruption et d’un système jugé inéquitable par de nombreux citoyens, alors que l’armée peine à renforcer ses effectifs après deux ans et demi de conflit avec la Russie.

« Des inspections sont en cours à tous les niveaux de l’Etat, des procédures criminelles ont été engagées », a déclaré le procureur démissionnaire dans son message, ajoutant que « de nombreux faits d’abus honteux ont été établis dans le système du parquet en Ukraine ».

Dans la foulée, le président Volodymyr Zelensky, qui a participé à une réunion du Conseil de sécurité nationale sur cette question, a déclaré que « le système des commissions d’experts médicaux et sociaux devrait être supprimé ».

Selon lui, « il existe des centaines de cas d’invalidité manifestement injustifiés » parmi les fonctionnaires des douanes, des impôts ou des administrations locales. L’enquête des services de sécurité (SBU) a également fait état de responsables de « différents organes étatiques » ayant déclaré des « handicaps fictifs » afin d’éviter d’être mobilisés dans l’armée. Volodymyr Zelensky a estimé que des « responsabilités personnelles » étaient engagées, citant notamment celles du procureur général.

« Je considère absolument correcte la position de Volodymyr Zelensky selon laquelle toute décision concernant l’octroi d’invalidités, les paiements et pensions correspondants soient annulés, mais qu’une législation claire et des changements organisationnels » doivent être mis en place, écrit encore M. Kostin, considérant donc « juste » de présenter sa démission.

Ces annonces interviennent après une série de scandales de corruption ayant impliqué des responsables chargés de la mobilisation militaire. Les services de sécurité avaient déclaré, dans un communiqué, ce mardi, avoir découvert un système de corruption « à grande échelle ». En 2024, 64 responsables ont été soupçonnés de ces crimes et neuf autres ont été reconnus coupables, selon le SBU.

Environ 4 100 certificats de handicap ont été annulés car ils reposaient sur des “documents falsifiés”, ont précisé les autorités. Début octobre, les autorités ukrainiennes avaient annoncé la saisie de près de cinq millions d’euros en espèces chez la cheffe d’une commission médicale régionale (voir notre article en cliquant ici – ndlr) D’autres affaires similaires ont ensuite été découvertes.

Les médias rapportent que plus de 50 procureurs de la région de Khmelnytsky (Ouest) auraient obtenu un statut d’invalidité par l’intermédiaire de cette responsable, leur permettant ainsi de toucher des pensions très élevées. En 2023, Zelensky avait déjà décidé de limoger tous les responsables régionaux en charge de l’enrôlement militaire pour éradiquer la corruption dans leurs services.

L’Ukraine, qui souffre d’une corruption endémique depuis la chute de l’Union soviétique (26 décembre 1991), s’est engagée à intensifier la lutte contre ces pratiques dans le cadre de son projet d’adhésion à l’Union Européenne. Cependant, plusieurs scandales majeurs ont éclaté depuis le début de l’offensive russe, y compris au sein du ministère de la Défense et de l’armée, entraînant le limogeage et l’arrestation de hauts fonctionnaires.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire