Le Ballon d’Or a été remis ce lundi 28 octobre à l’Espagnol Rodri pour les hommes et à sa compatriote, Aitana Bonmati, pour les femmes. Avec cette victoire, Bonmati réalise un doublé et renforce la domination espagnole sur cette distinction depuis 2021.
Lundi 28 octobre, les Espagnols Rodri et Aitana Bonmati ont été sacrés au théâtre du Châtelet à Paris (France) lors de la cérémonie du « Ballon d’Or », qui récompense le meilleur footballeur et la meilleure footballeuse de la saison. La cérémonie a été marquée par l’absence controversée du Real Madrid, ayant décidé de boycotter l’événement.
L’Espagnol Rodri a créé la surprise en remportant son premier Ballon d’Or devant trois joueurs du Real Madrid, dont le grand favori, le Brésilien Vinicius Jr. Âgé de 28 ans, le milieu de terrain de Manchester City devient ainsi le troisième Espagnol à décrocher cette prestigieuse distinction individuelle, après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) et Luis Suarez (1960).
De son côté, l’Espagnole Aitana Bonmati a décroché son deuxième Ballon d’Or consécutif, prolongeant la domination espagnole sur cette distinction depuis 2021. À 26 ans, la milieu de terrain a remporté la Liga et la Ligue des championnes UEFA avec le FC Barcelone, ainsi que la Ligue des nations avec la « Roja » (surnom de l’équipe nationale espagnole – ndlr). Son succès permet à son club et à l’Espagne de s’imposer pour la quatrième année consécutive dans cette récompense femme, créée en 2018, après le doublé de sa coéquipière et compatriote Alexia Putellas, en 2021 et 2022.
Grande favorite la saison dernière, Aitana Bonmati n’était pas aussi certaine cette année de remporter la sixième édition du Ballon d’Or femme. Bien qu’elle ait gagné la Liga et la Ligue des championnes UEFA avec le FC Barcelone, elle n’a pas réussi à obtenir une médaille aux Jeux olympiques de Paris.
Lamine Yamal, sacré meilleur jeune
Un peu plus tôt, le trophée « Kopa » du meilleur jeune a été décerné à l’Espagnol Lamine Yamal, 17 ans, joueur du FC Barcelone et l’un des acteurs clés du titre de l’Espagne à l’Euro cet été. Cependant, le boycott du Real Madrid a éclipsé l’événement. Convaincu que son attaquant brésilien, Vinicius Jr, ne remporterait pas le Ballon d’Or, le club madrilène a annoncé, en fin d’après-midi, qu’il ne participerait pas à la cérémonie de ce lundi soir à Paris.
Cette année, les organisateurs du Ballon d’Or ont choisi d’innover en maintenant le suspense jusqu’au dernier moment sur l’identité du lauréat, afin d’éviter les fuites dans la presse. Les années précédentes, le gagnant était informé quelques jours avant la remise du prix.
Pour rappel, le « Ballon d’Or » est décerné par un jury composé de journalistes représentant les 100 premières nations du classement Fifa.
Kevin Negalo