Le Premier ministre français, Michel Barnier

France : Le Premier ministre, Michel Barnier, opéré d’une « lésion cervicale » ce weekend

Le premier ministre français, Michel Barnier, a été opéré, cette fin de semaine passée. Le médecin du chef du gouvernement a précisé que l’opération « s’est très bien passée ».

Michel Barnier « a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale dont les résultats de l’analyse seront connus d’ici quelques semaines », a indiqué, ce lundi 28 octobre, Matignon, dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre. « Tout s’est très bien passé. Il a repris normalement son travail aujourd’hui à l’Hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi », poursuit le communiqué, alors que le chef du gouvernement s’est entretenu ce même lundi avec la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, et la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre.

Le communiqué ne précise pas la nature de la blessure ou de la pathologie du Premier ministre. Une semaine intense attend Michel Barnier, alors que les discussions sur le budget de l’État 2025 se poursuivent à l’Assemblée Nationale. Face à l’incertitude d’obtenir une majorité, le Premier ministre envisage la possibilité de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget sans avoir à passer par un vote des députés.

Ses activités publiques, elles, reprendront à partir de jeudi 31 octobre, à l’occasion du Conseil des ministres organisé à l’Élysée, indique encore Matignon.

Des précédents chez les présidents

En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait été victime d’un malaise vagal à l’issue d’un jogging. L’Élysée avait annoncé quelques heures plus tard la nouvelle dans un communiqué.

Jacques Chirac avait, lui, été victime d’un AVC et hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, sans que l’Élysée ne communique formellement en la matière avant que la nouvelle ne soit révélée dans la presse.

Quant à François Mitterrand, son cancer de la prostate, détecté quelques mois à peine après son élection présidentielle, ne sera révélé que 11 ans plus tard lors d’une hospitalisation.

Et, bien sûr, encore plus tôt, George Pompidou, alors président depuis 1969, après le retrait du Général De Gaulle, décéda le 2 avril 1974 (alors qu’il lui restait deux ans de mandat présidentiel), à l’âge de 62 ans, de la Maladie de Waldenström, un cancer hématologique décelé à la fin des années 1960.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire