Gitanas Nauseda, le président de la Lituanie exhorte l’OTAN à répondre à l’aide militaire apportée par la Corée du Nord à la Russie en fournissant à l’Ukraine des missiles à longue portée et en levant les restrictions.
Les services de renseignement sud-coréens ont affirmé que la Corée du Nord avait déjà envoyé 3 000 militaires en Russie sur les 10 000 promis.
Selon le message du président de Lituanie, Gitanas Nausėda, sur « X », le 28 octobre 2024, l’OTAN devrait fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée et autoriser des frappes sur des cibles militaires à l’intérieur du territoire russe. La présidente lituanienne a souligné que « l’hésitation mène à l’escalade, et non l’inverse ».
Cet appel intervient alors que l’on s’inquiète de plus en plus de l’implication militaire de la Corée du Nord dans la guerre en Russie. Le 18 octobre, Kyrylo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a indiqué que près de 11 000 soldats nord-coréens s’entraînaient actuellement dans l’Est de la Russie en vue d’un déploiement contre l’Ukraine.