Les troupes ukrainiennes ont affronté, pour la première fois, des soldats nord-coréens lors d’une bataille qui a eu lieu en Russie, dans la zone de l’oblast de Koursk sous contrôle ukrainien.
Selon un responsable ukrainien, des combats se seraient déroulés entre l’armée ukrainienne et les soldats nord-coréens dans la région de Koursk. L’Ukraine a annoncé avoir attaqué pour la première fois des soldats nord-coréens en Russie, un événement rapporté ce lundi par Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, sur « Telegram », bien qu’il n’ait pas fourni de détails supplémentaires.
Pyongyang aurait envoyé environ 10 000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine qui a commencé en février 2022.
« Escalade significative »
Vendredi dernier, le secrétaire d’État états-unien, Antony Blinken, a indiqué qu’environ 8 000 soldats nord-coréens se trouvaient à Koursk (Russie). En août, Kiev avait réussi à prendre le contrôle de certaines parties de cette région russe grâce à une contre-offensive inattendue. Pendant ce temps, les troupes russes continuent d’avancer de façon très significative dans l’Est de l’Ukraine (Donbass).
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé, vendredi dernier, ce qu’il a qualifié d’insuffisance flagrante de la réponse de ses alliés occidentaux face à la présence de troupes nord-coréennes en Russie. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a quant à lui qualifié le déploiement nord-coréen d’« escalade significative ».
Didier Maréchal