Le chef du Pentagone a déclaré, ce samedi 23 novembre, qu’il n’avait “pas reçu d’informations significatives” indiquant que des soldats nord-coréens participent activement aux combats à ce jour, contrairement à des informations antérieures assurant que des combats ont déjà eu lieu entre les les armées nord-coréennes et ukrainiennes.
Les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont « bientôt » combattre les forces ukrainiennes, selon le chef du Pentagone Lloyd Austin. Il estime que quelque 10 000 membres de l’armée nord-coréenne se trouvent actuellement dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine.
D’après le ministre de la Défense états-unien, Lloyd Austin, les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont « bientôt » combattre les forces ukrainiennes. « Sur la base de ce à quoi [les soldats nord-coréens] ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m’attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt », a déclaré le chef du Pentagone à des journalistes depuis les îles Fidji. Lloyd Austin a dit n’avoir « pas vu d’informations significatives » faisant état de soldats nord-coréens « activement engagés au combat » à ce jour.
Cela contredit totalement les affirmations de l’Ukraine qui, par l’intermédiaire d’Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, sur « Telegram » avait déclaré, le 3 novembre dernier, que des combats entre l’armée ukrainienne et celle de Corée du Nord, avaient eu lieu dans la région de Koursk, assurant, depuis, de lourdes pertes du côté Nord-Coréen.
Cette affirmation avait permis à Volodymyr Zelensky, président ukrainien toujours pas réélu, puisqu’ayant suspendu les élections présidentielles qui devaient avoir lieu en février dernier, de mettre la pression sur les pays atlantistes à lui fournir plus d’armes, y compris celles à très longue portée, afin de pouvoir toucher en profondeur le territoire russe.
De là à en conclure que l’Ukraine fasse dans la fausse information afin de manipuler l’opinion international par sa propagande en sa faveur, il n’y a qu’un pas que l’on peut franchir sans trop risquer de se tromper tant, depuis 2014, l’Ukraine (généralement avec le soutien des EUA, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne) s’est montré l’un des plus grands champions du Monde de l’Histoire à mentir autant qu’elle ne respire, d’autant plus zélé dans ce domaine qu’elle sait que cela sert aussi la grande propagande atlantiste qui n’a jamais cessé avec la disparition de l’Union Soviétique, la Russie ayant, seule, stoppé la fameuse « guerre froide ».
Didier Maréchal & Christian Estevez