Neale Fraser, triple vainqueur en Grand Chelem et huit fois champion de la Coupe Davis (quatre en tant que joueur et quatre comme capitaine), est décédé ce mardi 3 décembre à l’âge de 91 ans. L’ancien joueur de tennis australien laisse derrière lui un impressionnant palmarès.
Neale Fraser est décédé à l’âge de 91 ans. Sur les courts, il a remporté l’US Open en 1959, année où il fut classé n°1 mondial, avant de s’imposer l’année suivante à Wimbledon et de décrocher une nouvelle victoire à l’US Open.
Aux côtés de légendes telles que Rod Laver et Roy Emerson, il a joué un rôle central dans les victoires de l’Australie en Coupe Davis, remportée quatre années de suite, de 1959 à 1962.
Après sa carrière de joueur, Neale Fraser a pris les commandes de l’équipe australienne en tant que capitaine, la menant à de nouveaux succès en Coupe Davis en 1973, 1977, 1983 et 1986. Il a occupé ce poste pendant 24 ans, de 1970 à 1994, laissant une marque indélébile sur la compétition.
« Il était un véritable joyau dans l’âge d’or des légendes du tennis australien, a écrit Rod Laver sur « X ». Neale m’avait battu lors de deux finales de Grand Chelem, me poussant à devenir un meilleur joueur. » Pat Cash, double vainqueur de la Coupe Davis avec Fraser comme capitaine (1983, 1986), a confié que ce dernier avait été comme un père pour lui.
Kevin Negalo