France – Gouvernement renversé : Barnier remettra sa démission à Macron ce jeudi matin

L’Assemblée nationale a censuré le gouvernement de Michel Barnier, un événement sans précédent, en France, depuis 1962, marquant le début d’une nouvelle phase d’incertitude politique et budgétaire. Emmanuel Macron souhaite rapidement désigner un nouveau Premier ministre.

Sans réelle surprise, la motion de censure du « Nouveau Front populaire » (union des partis de gauche – ndlr) en réponse au 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale a été votée par les députés ce mercredi 4 décembre à l’Assemblée nationale.

La motion de censure déposée par les députés du « Nouveau Front populaire » a été adoptée ce mercredi 4 décembre à l’Assemblée nationale, provoquant la chute du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Conformément à l’article 50 de la Constitution, le Premier ministre est tenu de soumettre sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au président de la République.

Suite à l’usage du 49.3 par le Premier ministre sur le budget de la Sécurité sociale, la motion de censure, portée par les députés LFI, PS, EELV et PCF, a été adoptée ce mercredi 4 décembre avec 331 voix, le Rassemblement National, sans lequel ce vote n’aurait pas pu obtenir même une majorité simple, l’ayant voté, comme l’avait annoncé Marine Le Pen dès lundi 2 décembre. Ce total dépasse la majorité absolue nécessaire à l’Assemblée nationale, fixée à 288 députés. Il s’agit d’un événement historique, la première adoption d’une motion de censure depuis 1962 sous la Ve République.

En conséquence, le gouvernement de Michel Barnier est censuré, interrompant immédiatement les débats sur le projet de loi de finances pour 2025. L’exécutif se limitera désormais à expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.

Au 20 heures de TF1 et de France 2 ce mardi, Michel Barnier avait indiqué qu’il ne souhaitait pas être renommé au poste de Premier ministre en cas de censure. Alors que, techniquement, Emmanuel Macron en a la possibilité.

Le président a largement consulté ses proches depuis l’Arabie Saoudite (où il était en déplacement pour préparer l’organisation d’une réunion internationale pour la création d’un Etat palestinien), à la recherche d’un nouveau Premier ministre et d’idées à lui faire porter. Un ancien ministre, resté longtemps au gouvernement, estime qu’Emmanuel Macron « veut nommer un Premier ministre en 24 heures. » « Il ne veut pas apparaître sans gouvernement devant Trump ce week-end. C’est une question de crédibilité pour la France », juge un proche du chef de l’État.

Le président élu états-unien sera à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce 8 décembre. « On a 26 jours pour faire un budget. Il ne peut pas se permettre de perdre du temps. C’est la première fois que je sens qu’il veut aller vite », poursuit ce proche.

De son côté, l’Élysée ne fait pas de commentaire sur la nomination d’un futur Premier Ministre tant que le vote n’a pas eu lieu. Les noms de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, et François Bayrou, sont évoqués.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire