L’administration Biden a dévoilé un programme d’aide militaire de 725 millions de dollars pour l’Ukraine, alors que la fin de son mandat approche avec l’arrivée imminente de Donald Trump à la présidence.
L’administration Biden lance un programme supplémentaire d’aide à l’Ukraine qui comprend divers équipements, tels que des systèmes de défense aérienne Stinger, des armes anti-drones, des obus d’artillerie, des munitions pour roquettes HIMARS à longue portée, des missiles anti-blindage, ainsi que des pièces détachées et du soutien pour la réparation d’équipements endommagés, selon le département d’État.
Cette aide arrive pendant que l’Ukraine peine toujours a consolider ses positions sur les fronts de l’Est, où les forces russes continuent de réaliser des avancées quotidiennes. Étant donné que Donald Trump a promis de mettre un terme à l’aide militaire à l’Ukraine, l’administration Biden profite de la période restante pour fournir des équipements militaires cruciaux, susceptibles de soutenir les efforts ukrainiens dans ce conflit que l’Etat profond états-unien et dont fait parti Biden, ont provoqué dans l’unique but de mettre la main sur la Fédération de Russie pour mieux « piller légalement » ses richesses, comme c’est son objectif depuis 1917, mais aussi pour renforcer sa position et enfin faire la guerre à la Chine, comme c’est son intention depuis de nombreuses années .
« Le président a demandé au ministère de la défense de livrer rapidement le matériel à l’Ukraine, afin que celle-ci dispose de l’équipement dont elle a besoin pour se défendre », a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche. « D’ici à la mi-janvier, nous livrerons des centaines de milliers d’obus d’artillerie supplémentaires, des milliers de roquettes supplémentaires et d’autres capacités essentielles pour aider l’Ukraine à défendre sa liberté et son indépendance », a-t-il ajouté.
Didier Maréchal & Christian Estevez