Etats-Unis d’Amérique : Donald Trump menace de quitter l’Otan si les Alliés ne paient pas plus

Donald Trump a déclaré, dans une interview accordée à « NBC News », dont des extraits ont été diffusés ce dimanche 8 décembre, que les États-Unis d’Amérique quitteraient l’OTAN si les pays alliés n’augmentaient pas leurs contributions financières. (Source : AFP)

Le futur président états-unien Donald Trump exige une répartition plus équitable des dépenses de défense au sein de l’OTAN, menaçant, si cela n’était pas le cas, de faire quitter son pays de l’organisation atlantiste.

Cette menace pourrait créer des préoccupations au sein de l’OTAN, surtout en raison de la guerre entre Ukraine et la Russie. Donald Trump a averti, lors d’une interview avec « NBC News » dont des extraits ont été diffusés ce dimanche 8 décembre, que les États-Unis d’Amérique quitteraient l’OTAN si les alliés n’augmentaient pas leurs contributions financières.

« S’ils paient leurs factures et qu’ils nous traitent de manière juste, la réponse est « tout à fait, je resterai dans l’Otan » », a déclaré le futur président états-unien, avant de répondre : « tout à fait » à la question de savoir s’il envisageait de quitter l’Alliance atlantique dans le cas contraire.

Donald Trump a également déclaré que l’Ukraine devait s’attendre à “probablement” recevoir moins d’aide des États-Unis si lui revenait au pouvoir, dans une interview enregistrée la veille de sa rencontre, samedi, à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’administration Biden, qui a annoncé, ce même samedi 7 décembre, une aide de 988 millions de dollars à Kiev, cherche à intensifier ses efforts envers l’Ukraine avant la passation de pouvoirs, alors que les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des États-Unis d’Amérique dans ce conflit, voire des pressions états-uniennes pour parvenir à un accord au « détriment » de Kiev.

Le républicain a réitéré à NBC News qu’il tentait avant même sa prise de fonctions de mettre un terme au conflit, affirmant cependant ne pas avoir parlé « récemment » avec Vladimir Putin. Il a appelé dimanche sur sa plateforme « Truth Social » à « un cessez-le-feu immédiat » en Ukraine et au début des négociations entre les deux pays.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire