Ursula von der Leyen absente car exclue de l’inauguration de Notre-Dame à cause des accords UE-Mercosur

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas participé à l’inauguration de Notre-Dame de Paris. En pleine polémique sur l’accord Mercosur, Emmanuel Macron, en désaccord avec elle, aurait décidé de lui retirer son invitation.

Les relations entre Paris et Bruxelles se crispent à la suite de l’annonce par Ursula von der Leyen d’un accord conclu sur le traité UE-Mercosur. Cette avancée, dénoncée par la France comme prématurée, aurait provoqué la colère d’Emmanuel Macron. Résultat : la présidente de la Commission européenne n’était pas présente ce samedi 7 décembre à l’inauguration de Notre-Dame de Paris, un événement de portée internationale marqué par la présence de nombreux chefs d’État, dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Dans l’après-midi, la Commission européenne a indiqué que « la visite d’Ursula von der Leyen n’avait pas été confirmée » et qu’elle « n’ira pas à Paris ». Cependant, selon les informations du média « L’Opinion », la réalité serait différente. Emmanuel Macron, qualifié d’« ulcéré » par certains médias, aurait décidé de lui retirer son invitation, jugeant son action sur le Mercosur inacceptable.

Le traité de libre-échange Mercosur, visant à renforcer la circulation des biens et services entre l’UE et plusieurs pays d’Amérique latine, suscite une vive opposition en France. L’Élysée réaffirme que « l’accord n’est ni signé, ni ratifié » et que la France continuera à défendre son agriculture et sa souveraineté alimentaire.

Malgré cette controverse, l’inauguration de Notre-Dame de Paris a rassemblé une cinquantaine de personnalités, dont le président italien Sergio Mattarella, le prince William de Grande-Bretagne, ou encore la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou. Sur le parvis de la cathédrale, un concert a réuni des artistes tels que Clara Luciani, Vianney, et Angélique Kidjo, accompagnés des musiciens Gautier et Renaud Capuçon.

Clara Höser

Laisser un commentaire