Affaire Auradou-Jegou : la justice argentine prononce officiellement un non-lieu sur l’affaire

Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été disculpés par la justice argentine, qui a abandonné les charges de viol aggravé en réunion pesant contre eux depuis leur mise en examen le 12 juillet dernier.

La justice argentine a abandonné les poursuites contre les joueurs de rugby français Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de viol aggravé en réunion depuis leur mise en examen le 12 juillet passé à Mendoza, rapporte.

Deux semaines auparavant, une audience à huis clos s’était déroulée sur deux jours dans les locaux du pôle judiciaire de Mendoza. À son issue, la juge Eleonora Arenas a prononcé un non-lieu, après avoir examiné les arguments des avocats des accusés, de la plaignante et des procureurs. Le parquet local avait déjà recommandé de classer l’affaire début octobre. Un mois avant cette décision, Hugo Auradou et Oscar Jegou avaient obtenu l’autorisation de rentrer en France.

Pour rappel, la plaignante accuse les deux joueurs de rugby de l’avoir viole dans la nuit du 6 au 7 juillet, après un test-match remporté par le XV de France contre les Pumas argentins. Cette femme de 39 ans dispose de quinze jours pour faire appel de la décision auprès du tribunal collégial de Mendoza.

Son avocate a déjà annoncé son intention de faire appel, estimant qu’il est essentiel de « poursuivre l’enquête avec de nouveaux procureurs », sa cliente n’étant pas « convaincue de sa vérité ». Elle affirme par ailleurs qu’« aucune preuve concrète » ne justifie la décision de non-lieu.

Les athlètes ont eux toujours reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec la plaignante mais en réfutant les accusations de viol. « La justice a été rendue », a lancé German Hnatow, l’un des avocats des joueurs, lors de l’annonce du délibéré. « Il n’y a eu aucun type de délit (dans cette affaire). Il n’y a aucun doute que les joueurs sont innocents. Les relations sexuelles ont été consenties, comme on l’a soutenu dès le premier jour. (…) Il n’y avait pas d’autre résultat possible », a-t-il ajouté. Les jeunes hommes de 21 ans ont fait leur retour en Top 14 ces dernières semaines et sont, à présent, à nouveau susceptibles d’être sélectionnés pour les prochains matchs de l’équipe de France.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire