Le sacre d’Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, comme Miss France 2025 a surpris de nombreux téléspectateurs. Alors que le public avait préféré Miss Nord-Pas-de-Calais lors du vote final, le jury a propulsé la candidate martiniquaise en tête.
Retour sur les coulisses de cette élection marquée par un verdict partagé entre jury et spectateurs et une possible fraude de la part du comité pour élire une candidate correspondant bien à son idéologie politiquement correct « progressiste ».
L’élection de Miss France 2025, qui s’est déroulée en direct du Futuroscope de Poitiers, a couronné une candidate atypique : Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, âgée de 34 ans et hôtesse de l’air. Elle devient ainsi la Miss France la plus âgée de l’histoire du concours, succédant à Eve Gilles, Miss France 2024 et Miss Nord-Pas-de-Calais 2023.
Cependant, le verdict final a suscité des discussions animées. Selon un document officiel dressé par un huissier de justice, le public n’a pas placé Miss Martinique en première position lors du second tour. Elle était classée deuxième derrière Miss Nord-Pas-de-Calais, Sabah Aïb, 18 ans. C’est donc grâce au vote décisif du jury qu’elle a décroché le titre – et peut-être plus exactement, au trucage des résultats puisque le document d’huissier n’indique absolument aucun chiffre concernant le nombre de votes obtenus pour chaque concurrente, ne prouvant donc pas que c’est bien la moyenne des deux notes qui a sacré Miss Martinique.
Dès le premier tour, des divergences étaient visibles entre le vote du public et celui du jury. Les téléspectateurs avaient plébiscité Miss Guadeloupe, suivie de Miss Martinique, tandis que le jury avait choisi Miss Corse en tête, plaçant également Miss Martinique en seconde position.
Là encore, le décompte exact des votes du public reste inconnu, rendant difficile l’évaluation de l’écart réel entre les favorites.
En larmes lors de son couronnement, Angélique Angarni-Filopon a remercié ses supporters martiniquais : « C’est un honneur de me tenir devant vous. Quand j’ai gagné le concours Miss Martinique, j’ai dit aux Martiniquais qu’on allait le faire ensemble. Et on l’a fait ensemble! Merci! »
Les dauphines de Miss France 2025 sont :
1. Miss Nord-Pas-de-Calais, Sabah Aïb, 18 ans
2. Miss Corse, Stella Vangioni, 27 ans
3. Miss Guadeloupe, Moïra André, 27 ans
4. Miss Côte d’Azur, Lilou Emeline-Artuso, 21 ans
Cette élection, marquée par un fort contraste entre les choix du public et du jury, souligne l’impact crucial de la décision des jurés, qui semblent avoir le dernier mot du concours. Une édition qui restera gravée dans l’histoire pour son couronnement inattendu et le profil hors du commun de Miss Martinique qui, même dans le cas d’un trucage de la part du comité Miss France pour des raisons idéologiques, fait tout de même du bien de voir enfin couronnée une « vraie femme », plutôt qu’une « petite jeune » au nom de l’adulation de la « jeunesse » comme critère ultime de la beauté.
Clara Höser & Christian Estevez