Accusée d’avoir copié la mélodie de « Mulheres », un célèbre titre de samba de 1995, la chanteuse britannique Adele fait face à une plainte au Brésil. La justice a ordonné l’interdiction de la reproduction mondiale de sa chanson « Million Years Ago », sous peine d’une amende.
La justice brésilienne a tranché : la chanson « Million Years Ago » d’Adele, sortie en 2015, ne pourra plus être reproduite, distribuée ou commercialisée dans le monde entier. Cette décision fait suite à une plainte déposée par le compositeur brésilien Toninho Geraes, qui accuse la pop star britannique d’avoir plagié la mélodie de « Mulheres« , une chanson interprétée par Martinho da Vila en 1995.
Selon l’ordonnance, les filiales brésiliennes de Sony Music et Universal Music, maisons de disques d’Adele, sont sommées de cesser toute exploitation de la chanson sous peine d’une amende de 50.000 réais (environ 7.800 euros).
« Un tournant pour la musique brésilienne »
L’avocat de Toninho Geraes, Fredimio Trotta, a qualifié cette décision de « tournant pour la musique brésilienne », souvent reprise dans des succès internationaux. Selon lui, cette affaire devrait dissuader d’éventuels «profiteurs parasites » de commettre des plagiats similaires.
La défense du compositeur réclame par ailleurs un million de réais (environ 155.000 euros) en dommages et intérêts. Le Brésil, signataire de la convention de Berne de 1886 sur les droits d’auteur, défend ainsi fermement les créations de ses artistes.
Une polémique récurrente
Ce n’est pas la première fois que « Million Years Ago » est accusée de plagiat. En Turquie, des internautes avaient déjà relevé des similitudes avec « Acilara Tutunmak« , une chanson du chanteur kurde Ahmet Kaya, décédé en 2000.
Les filiales brésiliennes des maisons de disques concernées ont la possibilité de faire appel de cette décision.
Clara Höser