Football – Ballon d’Or Africain 2024 : Ademola Lookman, sans surprise, sacré meilleur joueur africain de l’année

Ce lundi 16 décembre, à Marrakech, le Ballon d’Or africain a été attribué à Ademola Lookman. Le joueur nigérian de l’Atalanta Bergame était le grand favori pour cette distinction, ayant notamment marqué un triplé en finale de la Ligue Europa.

Auteur notamment d’un triplé en finale de la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame, l’attaquant Ademola Lookman remporte la distinction pour la première fois de sa carrière.

L’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations et vainqueur de la Ligue Europa en mai dernier, a reçu, ce lundi 16 décembre, le prix de Joueur Africain de l’année décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF) il succède à son compatriote Victor Osimhen.

Lookman (27 ans), classé 14e au Ballon d’Or et encore buteur la semaine dernière en Ligue des champions UEFA contre le Real Madrid (2-3), a devancé Achraf Hakimi du PSG, qui espérait triompher à domicile à Marrakech mais n’avait aucune chance face au Nigérian, auteur d’une saison exceptionnelle sous les yeux de son président, Nasser Al-Khelaïfi. Parmi les autres prétendants figuraient Serhou Guirassy (Guinée, VfB Stuttgart puis Borussia Dortmund), Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton) et Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).

Ademola Lookman a guidé le Nigéria jusqu’en finale de la CAN, où il a inscrit trois buts tout au long de la compétition. En plus de cette performance, il a remporté l’Europa League avec l’Atalanta Bergame (Italie), marquant un triplé en finale contre le Bayer Leverkusen. Avec ces trois buts, il rejoint des légendes telles que Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano, Pierino Prati et Jupp Heynckes parmi les joueurs ayant marqué un triplé lors d’une finale de compétition européenne. Il a également disputé la finale de la Coppa Italia. De son côté, Serhou Guirassy a dominé la Bundesliga (championnat allemand – ndlr), inscrivant 30 buts et délivrant 4 passes décisives en 30 matchs sous les couleurs de Stuttgart, ce qui lui a permis de terminer en tant que deuxième meilleur buteur du championnat.

«Je veux remercier tout le monde pour leur support et l’amour qu’ils m’ont donné. Je remercie ma famille et ma nation qui m’a reconnu comme meilleur joueur d’Afrique. C’est incroyable pour moi, j’en suis fier», a expliqué le joueur de l’Atalanta sur la scène du Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech (Maroc).

Les votants doivent respecter plusieurs règles pour justifier leur vote : les performances individuelles, la performance collective, l’impact du joueur en sélection nationale, la classe du joueur et son sens du fair-play puis enfin la constance du joueur.

Pour rappel, le jury des CAF Awards était composé de journalistes, de sélectionneurs et de capitaines, un représentant par pays membre de la Confédération africaine de football (CAF). Selon les critères officiels, chaque représentant établissait un classement de cinq joueurs, attribuant 5 points au premier, 4 points au deuxième, 3 points au troisième, 2 points au quatrième et 1 point au cinquième. Le joueur ayant accumulé le plus de points après le comptage des votes remportait le prix du Joueur africain de l’année. En cas d’égalité, le critère des premières places attribuées était utilisé pour départager les joueurs. Les votes pour l’édition 2024 des CAF Awards se sont clôturés le 10 novembre dernier.

Lors de la soirée, le Sénégalais de l’AS Monaco, Lamine Camara (20 ans), a remporté le titre de meilleur espoir, tandis que la Zambienne Barbara Banda a été couronnée Ballon d’Or femme. Emerse Faé, qui a mené la Côte d’Ivoire au titre de champion d’Afrique dans une compétition mémorable, a été logiquement élu entraîneur de l’année.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire