Crachat de Macron sur la Souveraineté nationale française : l’Allemagne votera à la place de la France au Conseil européen ce 19 décembre

Le président français, Emmanuel Macron, ne participera pas au prochain sommet européen prévu le jeudi 19 décembre, en raison de son déplacement pour apporter son soutien à la population de Mayotte (ce qui pouvait se faire, sans préjudice pour les mahorais, vingt-quatre heures plus tard). L’Élysée a précisé qu’il sera représenté par le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Le déplacement du chef de l’État à Mayotte, prévu ce jeudi 19 décembre, entraîne l’absence d’Emmanuel Macron au Conseil européen qui se tiendra à Bruxelles le même jour. Afin d’assurer la participation de la France au vote, « le chancelier allemand Olaf Scholz représentera le président de la République au Conseil européen ce même 19 décembre 2024 », a précisé l’Élysée au plus important quotidien régional français « Ouest-France ».

Une « pratique établie »

D’après l’Élysée, cette décision s’inscrit dans une « pratique établie entre la France et l’Allemagne ».

L’absence d’un président français à un Conseil européen, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union Européenne, reste un événement rare. Cette institution joue un rôle clé en définissant les grandes orientations politiques de l’UE. Raison de plus pour qu’Emmanuel Macron soit présent et ne délègue pas, par ce vote, la souveraineté nationale française à un dirigeant étranger, d’autant que l’Allemagne a, plus d’une fois, agit contre les intérêts français, et ce encore il y a très peu de temps, au profit des Etats-Unis d’Amérique.

Que le président de la république française se rende à Mayotte, cette île comptant parmi les territoires ultra-marins de la France, et qui connait un drame immense avec le passage du cyclone « Chido » peut se justifier. Mais rien ne justifiait de programmer ce déplacement présidentiel au même jour que ce conseil des présidents et chefs de gouvernement de l’Union Européenne. Qu’Emmanuel Macron se rende à Mayotte un jour plus tard ne diminuerait en rien le drame que connaissent les mahorais, d’autant que ce n’est pas le président de la république qui va se lancer dans la distribution de denrées de première nécessité, de médicaments, qui va soigner les blessés et/ou les personnes malades, où encore porter une aide physique primordiale pour retrouver des corps de personnes encore disparues.

Un ordre du jour chargé

L’ordre du jour prévoit « un important volet sur les relations extérieures», incluant l’Ukraine et une discussion stratégique sur « l’UE dans le monde ». Ce dîner de travail, sans conclusions écrites, portera sur des thématiques comme les relations transatlantiques, le partenariat UE-Royaume-Uni et l’élargissement de l’Union. Les dirigeants évoqueront également la situation au Moyen-Orient, en Moldavie et en Géorgie, selon le site du Conseil de l’Union Européenne.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire