L’écrivain français Michel del Castillo, connu pour son roman emblématique « Tanguy », inspiré de sa propre histoire, s’est éteint ce mardi 17 décembre à l’âge de 91 ans. Né à Madrid en 1933, il laisse derrière lui une œuvre composée de 45 livres mêlant romans, essais et théâtre.
Michel del Castillo, de son vrai nom Michel Janicot del Castillo, est décédé ce mardi 17 décembre à l’âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l’AFP. Auteur prolifique, il avait écrit plus de 45 ouvrages, dont le célèbre « Tanguy » (1957), profondément marqué par son vécu personnel.
Né le 2 août 1933 à Madrid, il était le fils d’une mère espagnole républicaine et d’un père français qui les avait abandonnés à la veille de la guerre civile espagnole. Sa mère, Candida, après un an de prison, s’était réfugiée en France avec lui dans les années 1930. Trahie par son ancien époux, elle fut internée avec Michel dans un camp de réfugiés du sud de la France avant de le livrer à la police allemande en 1942 pour sa propre liberté.
Enfant déplacé et confronté à des conditions de vie éprouvantes, Michel del Castillo fut envoyé dans des fermes de travail en Allemagne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il trouva refuge dans une école de Jésuites en Andalousie, où il découvrit la littérature, avant d’être recueilli par un oncle à Paris.
Il entama des études de lettres et de psychologie et se tourna vers l’écriture. Parmi ses essais marquants figurent « Algérie, l’extase et le sang » (2002) et « Le temps de Franco » (2008). Son dernier roman, « L’Expulsion« , est paru en 2018.
Clara Höser