Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, a affirmé, ce jeudi 19 décembre 2024, que les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ne sont pas tenus de conclure des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine.
En déplacement en Bulgarie, Mark Rutt a répondu à une question sur la position de ce pays, qui refuse de signer un tel accord, en précisant que «les alliés de l’OTAN n’ont aucune obligation de conclure des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine. »
Il a néanmoins souligné que, bien que certains pays aient déjà conclu de tels accords et que d’autres soient en discussions, l’essentiel demeure le soutien militaire apporté à l’Ukraine, notamment par la fourniture de systèmes de défense et d’autres formes d’assistance. Selon lui, la Bulgarie joue un rôle significatif à cet égard.
Lors de sa visite à la base militaire de Novo Selo, où est stationné un groupement tactique multinational de l’OTAN, M. Rutte a déclaré que cette force contribuait à renforcer la présence de l’alliance sur son flanc Est, envoyant ainsi un signal fort de solidarité pour la défense collective des membres de l’OTAN.
Didier Maréchal