Football : Salah provoque de la colère à la malédiction de certains fans musulmans pour avoir posé devant un sapin de Noël

Mohamed Salah a suscité la controverse parmi certains de ses fans musulmans en partageant un message pour célébrer Noël ce mercredi 25 décembre. Si cette publication a irrité certains internautes musulmans, elle a amusé les supporters d’autres clubs de Premier League, qui y voient une possible “malédiction” visant l’ailier de Liverpool. (Avec : RMC Sport)

Musulman pratiquant et international égyptien, Mohamed Salah fait l’objet de critiques de la part de certains croyants depuis plusieurs années. Fidèle à une tradition qu’il a instaurée en 2019, la star de Liverpool a publié, ce mercredi 25 décembre, une photo d’un sapin de Noël sur ses réseaux sociaux, accompagnée de vœux pour ses abonnés. Toutefois, cette image, désormais classique et empreinte d’une touche kitsch, montrant la famille Salah posant devant le sapin dans des pyjamas assortis, continue de susciter des réactions négatives chez certains fans.

Accompagné de son épouse et de leurs deux filles, Mohamed Salah profite d’un rare moment de répit avant d’aborder l’intense période du « Boxing Day » en Premier League. Pourtant, ce moment de détente a été assombri par des critiques visant l’ailier de 32 ans.

“La chute commence”, a écrit un internaute en réaction à la publication du “Pharaon d’Anfield”, tandis qu’un autre lui demandait sur Instagram : “Pourquoi as-tu posté ça, pourquoi ?” Un autre fan, exprimant sa déception de manière plus posée, a commenté : “Pas de post sur Gaza, mais le premier pour Noël. On t’a perdu.”

Le footballeur Mohamed Salah posant avec sa famille pour noël 2024

Une prétendue “malédiction de Noël”

Si certains se sont limités à exprimer des regrets face à la célébration de Noël par le favori des supporters des « Reds » de Liverpool, d’autres ont été bien plus virulents. Entre les émojis de désapprobation (visages nauséeux, cœurs brisés) et les critiques acerbes, certains internautes sont allés jusqu’à prédire une “malédiction de Noël” pour l’attaquant installé dans le nord de l’Angleterre depuis 2017.

« Retenez bien mes paroles, tu ne marqueras aucun but d’ici la fin de la saison, pour avoir manqué de respect envers notre bien-aimé prophète et envers toute la communauté musulmane », a ainsi maudit un (ex) fan de Mo’ Salah.

Un fan d’Arsenal a tenu à rappeler la “tradition” familiale de Mohamed Salah, tout en évoquant avec ironie la “malédiction de Noël de Mo Salah”, qui pourrait, selon lui, profiter aux rivaux de Liverpool pour rattraper l’équipe d’Arne Slot au classement.

Salah, imperturbable

Cette prétendue malédiction ne semble toutefois pas affecter l’attaquant des » Reds ». Premier joueur de l’histoire de la Premier League à atteindre 10 buts et 10 passes décisives avant le « Boxing Day », Salah continue de briller sur le terrain.

Comme ses supporters aiment le souligner, malgré les critiques récurrentes après ses publications de Noël, l’Égyptien a maintenu son efficacité, enchaînant les buts et les actions décisives. Depuis son arrivée à Liverpool, il n’a perdu qu’une seule fois lors d’un match disputé après Noël : c’était le 28 décembre 2021, face à Leicester, que Liverpool retrouve justement ce jeudi.

La sapin de Noël, ce symbole qui n’est pas religieux

Les réactions de ces musulmans montrent, bien sûr, qu’ils sont fanatisés par la religion, mais, de plus, qu’ils sont totalement ignorants de ce qu’est vraiment noël et quels en sont les symboles.

En effet, si Noël est, en principe, d’abord la principale fête religieuse chrétienne, il y a bien longtemps que cet aspect a largement été dépassé, en Occident, par un noël commercial que même les athées pratiquent, mais également de nombreux croyants d’autres religions (y compris des millions de musulmans vivants en Occident), dans les pays de tradition chrétienne, mais aussi, de plus en plus, dans le monde entier (les chinois se passionnent, depuis quelques années, pour cette fête de Noël « Laïque », qui a comme principale symbole un sapin décoré et une bûche (éléments qui n’ont jamais fait partie des symboles du noël chrétien, qui se limitent, eux, à une crèche – ne comptant pas plus de repas de réveillon ni de cadeaux).

De fait, Mohamed Salah, en posant en photo devant un sapin, montre qu’il respecte l’esprit de ce noël non chrétien – qui n’en est pas moins une tradition en Occident -, et ses vœux de noël sont donc bien ceux de la pratique laïque – et, encore plus, commerciale – de Noël (les chrétiens souhaitant, eux, la « nativité », même si le mot « Noël » en est une des signification, mais utilisée pour les non-chrétiens.

Kevin Negalo & Christian Estevez

Laisser un commentaire