Les accusés disposent jusqu’à lundi soir pour contester les verdicts rendus par la cour criminelle d’Avignon.
Au moins une quinzaine d’accusés ont interjeté appel du verdict prononcé par la cour criminelle d’Avignon (France) lors du procès des viols de Mazan, selon une source proche du dossier citée par « franceinfo » ce vendredi 27 décembre. Ce procès inédit avait condamné 51 hommes à des peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Le principal accusé, Dominique Pelicot, condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion avec deux tiers de sûreté pour avoir drogué, violé et fait violer son ex-épouse pendant dix ans, n’a pas l’intention de faire appel. Parmi les condamnés, deux avaient annoncé, dès le lendemain, de leur condamnation, le 19 décembre, leur décision de contester les jugements. Les accusés disposent jusqu’à lundi 30 décembre au soir pour formaliser leur appel.
Ce procès, marqué par des témoignages bouleversants et des éléments de preuve insoutenables, s’est tenu pendant trois mois et demi au palais de justice d’Avignon. Il avait plongé la cour dans une atmosphère suffocante, comme l’avait rapporté « franceinfo » dans un récit détaillé.
Clara Höser