Le boxeur portoricain Paul Bamba est décédé ce 28 décembre. Le 21 décembre, il avait acquis le titre « WBA Gold » dans la catégorie des lourds-légers, après avoir enregistré 14 victoires par KO au cours de l’année.
Le boxeur Paul Bamba était au sommet de sa catégorie il y’a à peine une semaine. Le boxeur portoricain est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 28 décembre 2024, à l’âge de 35 ans, a annoncé son manager, le chanteur Ne-Yo, sur Instagram.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre fils, frère, ami bien aimé et champion de boxe Paul Bamba, dont la lumière et l’amour ont touché tant de vies, lit-on dans un post Instagram de l’artiste. Il était un compétiteur féroce mais confiant, avec une ambition implacable de faire de grandes choses. Plus que tout, c’était une personne superbe, qui a inspiré de nombreuses vies avec son exceptionnelle détermination. »
Le 21 décembre, Bamba avait décroché la ceinture WBA Gold dans la catégorie « cruiserweight » « (lourd-léger », en Français, moins de 90,7 kg) en battant le Mexicain Rogelio Medina Luna lors d’un événement à Carteret, dans le New Jersey. Cette victoire couronnait une année exceptionnelle : 14 combats, 14 victoires, toutes par KO. Son bilan de carrière restera à 19 victoires, dont 18 par KO, pour 3 défaites.
Après ce combat, le nouveau champion du monde avait défié le Youtubeur converti boxeur Jake Paul à un combat en 2025. « Jake parle beaucoup de son désir d’être champion du monde, alors je lui dis simplement que j’ai quelque chose qu’il veut : un vrai titre, avait-il déclaré au média « Bloody Elbow ». Moi, je fais des choses dans le monde de la boxe, au point d’accumuler les ceintures, pourquoi Jake ne fait-il pas la même chose ? »
Le combat n’aura donc pas lieu. Sur « X », la star des réseaux sociaux et récent vainqueur de Mike Tyson lors d’un combat d’exhibition, a rendu hommage à Paul Bamba avec un message simple : « RIP Paul Bamba ».
Kevin Negalo