Crash d’un avion en Corée du Sud : Seuls 2 rescapés et 179 morts dans le crash – ce que l’ont sait ce 30 décembre

Un Boeing 737-800 de la compagnie sud-coréenne « Jeju Air », transportant 181 personnes, s’est écrasé ce dimanche 29 décembre, à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud. (Source : AFP)

Un avion de type Boeing 737-800 appartenant à la compagnie sud-coréenne « Jeju Air » s’est écrasé ce dimanche 29 décembre 2024. L’accident a causé la mort de 179 personnes, laissant seulement deux survivants, selon le bilan définitif des secouristes. L’incident s’est produit lors de l’atterrissage de l’avion, qui revenait de Bangkok, en Thaïlande, avec 175 passagers et six membres d’équipage à bord.

« Sur les 179 morts, 65 ont été identifiés », ont indiqué les pompiers, précisant que les prélèvements ADN étaient en cours. Les survivants sont deux membres d’équipage, qui ont été secourus de l’avion, qui a pris feu après un atterrissage d’urgence.

Selon les autorités, l’accident du vol JJA-2216, l’un des plus meurtriers de l’histoire de la Corée du Sud, s’est produit ce dimanche 29 décembre à 9h03 (00h03 heure GMT). Un message de détresse avait été émis après une première tentative d’atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l’équipage que l’appareil pouvait avoir été heurté par des oiseaux.

« La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête », ont indiqué les pompiers de Muan.

Les premiers éléments rapportés par l’agence de presse sud-coréenne « Yonhap » faisaient état d’un « dysfonctionnement du train d’atterrissage ».

Des passagers éjectés

Une vidéo diffusée par la chaîne locale MBC montre l’appareil – un Boeing 737-8AS entré en service en 2009, selon le site spécialisé « Flightradar24 » – en train d’atterrir avec de la fumée s’échappant des moteurs. L’avion heurte un mur en bout de piste et est immédiatement englouti par les flammes.

« Les passagers ont été éjectés de l’avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre », a déclaré un responsable des pompiers lors d’une réunion avec les familles des victimes. « L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile », a-t-il ajouté.

Des images diffusées par les chaînes de télévision sud-coréennes montraient de nombreux véhicules des services d’urgence et des dizaines de pompiers s’affairer autour de la carcasse de l’avion intégralement calcinée à l’exception de la queue, et évacuant sur des civières des corps enveloppés dans des linceuls bleus.

Chef de l’Etat par intérim nommé vendredi 27 décembre, dans un pays secoué par une grave crise politique, Choi Sang-mok a présidé une réunion d’urgence du gouvernement et s’est rendu dans l’après-midi de dimanche à Muan. « Toutes les agences concernées (…) doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour sauver les personnes », a-t-il ordonné dans un communiqué.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire