Douze personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort dans une tragique fusillade survenue ce mercredi 1er janvier 2025, dans un restaurant du sud du Monténégro. Ce jeudi, le pays a entamé trois jours de deuil national pour honorer les victimes. (Source : AFP)
Une fusillade survenue ce mercredi 1er janvier 2025 dans un restaurant du sud du Monténégro a causé la mort de 12 personnes, dont deux enfants. L’assaillant, en état d’ivresse au moment des faits, s’est donné la mort. Voici ce que l’on sait de ce drame, alors que le pays observe un jour de deuil national.
Ce qui s’est passé
Le drame s’est déroulé aux alentours de 16h30 (GMT) dans un restaurant à Bajice, près de Cetinje, à environ 30 kilomètres de la capitale Podgorica. Selon le chef de la police, Lazar Scepanovic, cité par l’AFP, le tireur, un homme de 45 ans, venait de se disputer avec un client avec qui il avait passé une grande partie de la journée. Ivre et en colère, il est rentré chez lui, s’est emparé d’une arme, et a tué quatre personnes avant de poursuivre son périple meurtrier.
Profil des victimes
Selon la procureure, les victimes ont été tuées en cinq lieux distincts. Parmi elles figurent un membre de la famille de l’assaillant, le propriétaire du restaurant où il se trouvait auparavant, ainsi que les deux enfants de ce dernier, âgés de 10 et 13 ans. L’assaillant a également blessé gravement quatre autres personnes, dont l’une est dans un “état très critique”, a indiqué le directeur de l’hôpital lors d’une conférence de presse.
Comment s’est nouée la fusillade
Ce n’est qu’à l’issue de « plusieurs heures de traque » que l’auteur de la fusillade a pu être localisé et cerné par la police et l’armée, précise l’AFP. Le quadragénaire a mis fin à ses jours alors que les agents l’avaient exhorté à « déposer son arme ». Il a succombé à ses blessures pendant son transport vers un centre hospitalier.
L’émotion des habitants, un deuil national décrété
Au lendemain du drame, l’émotion était vive dans la commune. Il s’agit du deuxième incident de cet acabit survenu dans la ville au cours des trois dernières années, selon Associated Press.
« Comment vais-je me sentir après ça ? », a déclaré à nos confrères un habitant de Cetinje dont l’un des proches figure parmi les victimes. Un deuil national de trois jours a été décrété.
« Nos pensées vont ce soir aux familles qui ont perdu des proches et aux habitants de Cetinje. Tout le Monténégro ressent et partage votre douleur. Nous prions pour le rétablissement de tous les blessés », a écrit mercredi sur X le président du pays, Jakov Milatovic.
Avancées de l’enquête et débat sur les armes
La fusillade, déclenchée par “une altercation dans un restaurant” où “des armes ont été utilisées”, soulève des questions sur la réglementation relative à la possession d’armes à feu. Le Conseil national de sécurité se réunira vendredi pour examiner les “défis liés à la détection et à la saisie des armes illégales” et discuter du renforcement des effectifs policiers, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
Progrès de l’enquête : une piste écartée
L’enquête a écarté la piste du crime organisé, bien qu’elle soit souvent évoquée dans d’autres affaires touchant la région, où le Monténégro est depuis longtemps confronté à la criminalité organisée et à la corruption. En septembre dernier, un membre d’un clan mafieux avait été tué par un tireur embusqué à Cetinje, alors qu’il se trouvait dans son jardin.
Trois mois plus tôt, en juin 2024, une explosion avait causé la mort de deux personnes, tandis que trois autres étaient blessées, dont deux affiliées à un groupe criminel. Selon le Small Arms Survey (SAS), un programme de recherche suisse, environ 245 000 armes à feu circulent au Monténégro, un chiffre significatif pour une population de seulement 630 000 habitants.
Joseph Kouamé