France – « Charlie Hebdo » : retour sur les victimes 10 ans après le drame

Le 7 janvier 2015, une attaque terroriste d’une violence inouïe a endeuillé la France en visant le média « Charlie Hebdo ». Douze personnes, parmi lesquelles cinq figures emblématiques du dessin satirique, ont perdu la vie. Chacune à leur manière portait des valeurs universelles de liberté d’expression, d’engagement et d’humanité. Voici leurs portraits.

Cabu
Jean Cabut, alias « Cabu », était un pillier de Charlie Hebdo. À 76 ans, ce dessinateur à la coupe au bol et aux lunettes rondes incarnait un esprit antimilitariste et rêveur. Créateur du célèbre « Beauf », il caricaturait les travers de la société. Écologiste convaincu, grand amateur de jazz, il portait un regard mordant sur le monde et se disait parfois frustré de ne pas avoir été plus féroce dans ses dessins.

Wolinski
Georges Wolinski, 80 ans, était un monument du dessin satirique. Né à Tunis, il avait découvert les « comics » pendant la Seconde Guerre mondiale. Autre figure de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, il était célèbre pour ses personnages, comme le « Roi des cons », qui pointaient les absurdités humaines avec un humour piquant. Auteur de 80 albums, il laisse un héritage immense.

Charb
Stéphane Charbonnier, dit « Charb », 47 ans, était un dessinateur engagé et directeur de publication de Charlie Hebdo depuis 2009. Cible des terroristes, menacé de mort par Al-Qaïda, il refusait de céder à la peur. Avec son trait reconnaissable et son humour caustique, il abordait les sujets sensibles sans tabou, de la politique aux religions.

Tignous
Bernard Verlhac, alias « Tignous », 57 ans, dénonçait les inégalités et les dérives du capitalisme avec un humour acéré. Collaborateur de Charlie Hebdo, Marianne et d’autres médias, il a aussi produit des œuvres marquantes comme Pandas dans la brume, satire des espèces menacées.

Honoré
Philippe Honoré, 73 ans, était un dessinateur autodidacte talentueux et discret. Son style en noir et blanc ornait les pages de Charlie Hebdo depuis 1992, mais aussi de nombreux journaux comme Le Monde et Libération.

Bernard Maris
Bernard Maris, surnommé « Oncle Bernard », 68 ans, apportait une voix unique à Charlie Hebdo en tant qu’économiste iconoclaste. Critique du libéralisme et défenseur des thèses de la décroissance, il était l’auteur des célèbres Anti-manuels d’économie.

Elsa Cayat
Elsa Cayat, 54 ans, était la psychanalyste et chroniqueuse de Charlie Hebdo. Dans sa rubrique « Charlie Divan », elle explorait avec perspicacité les grands enjeux sociaux et humains. Auteure d’ouvrages sur la sexualité, elle était connue pour son engagement passionné.

Mustapha Ourrad
Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo, était un autodidacte brillant et érudit. Né en Algérie, il était arrivé en France à 20 ans et avait conquis le respect de ses confrères par son professionnalisme et son autodérision.

Michel Renaud
Michel Renaud, 69 ans, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, était simplement venu rendre visite à Cabu. Le hasard l’a tragiquement placé parmi les victimes ce jour-là.

Frédéric Boisseau
Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance, fut la première victime de l’attentat. Père de deux enfants, il travaillait dans le hall d’entrée lorsque les assaillants sont arrivés.

Franck Brinsolaro
Franck Brinsolaro, 49 ans, assurait la sécurité de Charb. Policier expérimenté et ancien militaire, il laisse derrière lui sa femme et deux enfants.

Ahmed Merabet
Ahmed Merabet, 42 ans, policier, est devenu un symbole de courage en tentant de stopper les terroristes. Abattu à bout portant alors qu’il était blessé, son geste incarne la barbarie de ce jour sombre.

Clara Höser

Laisser un commentaire