Guerre Russie-Ukraine : Macron appelle les Ukrainiens à des “discussions réalistes sur les questions territoriales » et avertit qu’il n’y a pas de solution rapide en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a appelé, ce lundi 6 janvier, les Ukrainiens à « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales » pour trouver un règlement au conflit provoqué par l’offensive russe en 2022, dans un contexte défavorable à Kiev sur le champ de bataille. (Avec : AFP)

A l’occasion de son discours à la totalité des ambassadeurs français en poste à travers le monde de ce lundi 6 janvier 2025, le président français, Emmanuel Macron, a donné une allocution de toute première importance, s’exprimant sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie, en quittant une partie essentielle de son registre jusqu’au-boutisme pro-ukrainien et Interpellant sur tous les sujets diplomatiques la future administration états-unienne, il a par ailleurs taclé le patron de « X », le milliardaire Elon Musk, devenu conseiller de Donald Trump, l’accusant de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire » et d’ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.

« Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire », a déclaré M. Macron devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée, prévenant qu’il n’y aurait « pas de solution rapide et facile ». La Russie s’est en effet emparée d’environ 20% du territoire ukrainien et accélère sa progression dans l’Est ces derniers mois.

Les Européens devront néanmoins « construire des garanties de sécurité» pour l’Ukraine, a estimé le chef de l’Etat français, soulignant que Washington devra les aider à « changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations ».

Les conjectures vont bon train depuis des semaines sur les conditions de futures négociations de paix, du fait du retour, le 20 janvier prochain, à la Maison Blanche, de Donald Trump, qui a promis de rapidement mettre un terme à la guerre, sans préciser comment.

Kiev espère des décisions fortes mais craint aussi une baisse du soutien états-unien, le président élu ayant critiqué à de nombreuses reprises les milliards de dollars fournis à Kiev.

Une « capitulation de l’Ukraine ne saurait être bonne pour les Européens et les Américains », a insisté Emmanuel Macron, jugeant que la «crédibilité » des Occidentaux serait « battue en brèche » s’ils acceptaient de « transiger » en raison d’une « fatigue » vis-à-vis du conflit.

Emmanuel Macron a prévenu, ce lundi, qu’il n’y aurait « pas de solution rapide et facile en Ukraine », alors que le président élu des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, avait promis un règlement express en 24 heures.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire