Japon : les autorités lancent un nouvel abattage pour lutter contre la 19e grippe aviaire de la saison, avec environ 50 000 poulets éliminés

Les autorités japonaises ont procédé à l’abattage de quelque 50 000 poulets ce dimanche 5 janvier, après une épidémie de grippe aviaire dans une ferme de la région d’Iwate (Nord).

Une nouvelle épidémie de grippe aviaire touche l’archipel japonais. C’est la 19e épidémie de ce genre enregistrée cette saison au Japon, où les autorités renforcent leurs efforts pour contenir la propagation du virus.

Le ministère a confirmé que les tests réalisés dans la ferme d’Iwate ont identifié le virus de la grippe aviaire comme étant en cause. En conséquence, 50 000 poulets ont été abattus sur place, ont indiqué les autorités régionales.

La région a également interdit tout déplacement des 170 000 poulets élevés dans deux autres fermes situées dans un rayon de trois kilomètres. Environ 3,8 millions de poulets situés dans un rayon de dix kilomètres autour de la ferme infectée doivent rester confinés pour le moment.

Jeudi 2 janvier, une autre ferme dans la région d’Iwate et une entreprise dans celle d’Aichi (Centre) ont également été touchées par le virus, entraînant l’abattage respectif de 120 000 et 147 000 poulets.

Le 29 décembre, une épidémie avait été confirmée dans une ferme de l’Est d’Ibaraki, où plus d’un million de poulets avaient dû être abattus.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire