Guerre Russie-Ukraine : L’Ukraine lance une “opération spéciale” pour débusquer ceux qui fuient la mobilisation

Face à l’avancée des troupes russes, l’Ukraine peine à regarnir ses rangs militaires. Ce 10 janvier, la police ukrainienne a annoncé avoir lancé une opération contre les réfractaires à la mobilisation. Des milliers d’hommes en âge de combattre auraient fuit illégalement le pays pour échapper à leur envoi sur le front. (Avec : AFP)

D’après des estimations non officielles, des milliers, voire des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont quitté le pays illégalement grâce à des passeurs, des faux papiers ou en versant des pots-de-vin aux gardes-frontières. Ces hommes, âgés de 18 à 60 ans, sont interdits de quitter le pays, sauf exceptions. Ceux qui veulent éviter la mobilisation risquent alors de franchir la frontière clandestinement.

Pour y mettre un terme, le gouvernement ukrainien a intensifié ses efforts. La police a annoncé, ce vendredi 10 janvier, mener “plus de 600 perquisitions simultanées” dans le cadre d’une “opération spéciale”. L’objectif est de stopper les réseaux facilitant l’évasion de la mobilisation. Les autorités affirment que l’opération s’adresse aux “organisateurs” et aux “participants” de ces filières illégales.

Cette offensive fait partie d’un plan plus large pour renforcer la sécurité des frontières et empêcher tout départ illégal. “C’est la première étape d’une opération spéciale visant à fermer ces voies illégales”, a expliqué la police dans un communiqué, précisant que 45 personnes sont actuellement suspectées d’avoir organisé ou participé à ces réseaux. Les enquêtes se poursuivent.

Des estimations officieuses font état de milliers, voire de dizaines de milliers d’Ukrainiens ayant quitté le pays en contournant les points de passage officiels. Certains ont même perdu la vie dans leur tentative de franchir les frontières, noyés en traversant des rivières à la nage.

L’Ukraine, affaiblie par trois ans de guerre, souffre de lourdes pertes humaines et militaires face aux forces russes, mieux équipées et plus nombreuses. Bien que des efforts aient été faits pour renforcer les rangs de l’armée, le système de mobilisation reste largement critiqué en Ukraine pour sa corruption et son inefficacité. En 2023, le président Volodymyr Zelensky a été contraint de limoger tous les responsables régionaux chargés de la mobilisation.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire