Investiture de Donald Trump : Ursula von der Leyen n’y est pas invitée

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas été invitée à la cérémonie d’investiture du président élu Donald Trump, prévue le 20 janvier prochain à Washington, a déclaré, ce vendredi 10 janvier, une porte-parole de l’exécutif européen. (Source : AFP)

Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, n’est pas invitée à l’investiture à la présidence de la République des Etats-unis d’Amérique de Donald Trump, le 20 janvier à venir. « Nous n’avons pas reçu d’invitation et il n’y aucun projet d’y participer », a répondu la porte-parole de l’exécutif européen, Paula Pinho, interrogée lors du point de presse quotidien de la Commission. Mais, a-t-elle ajouté, « nous cherchons à entrer en contact au plus vite avec la nouvelle administration » américaine, y compris avant le 20 janvier.

La présidente de la Commission, hospitalisée pour une grave pneumonie qui la retient à Hanovre, en Allemagne, avait annoncé, il y a une semaine, annuler tous ses engagement extérieurs jusqu’à la mi-janvier.

Aucun chef d’Etat ou de gouvernement étranger n’est traditionnellement invité à la cérémonie d’investiture des présidents états-uniens. Mais Donald Trump en a décidé autrement en invitant plusieurs dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, qui a décliné cette invitation. En revanche, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, ou le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, devraient faire le déplacement dans la capitale des Etats-Unis d’Amérique le 20 janvier.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire