EUA – Assaut du Capitole : le fugitif qui avait demandé l’asile au Canada a été arrêté

Un états-unien, en cavale après avoir été condamné à une peine de prison pour sa participation à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 à Washington, a été arrêté au Canada, ont annoncé, ce vendredi 10 janvier, les autorités canadiennes à l’AFP

Antony Vo, 32 ans, avait déposé une demande d’asile au Canada en novembre dernier après sa condamnation à neuf mois de prison en juin de la même année.

Celui qui avait été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation lors d’un procès avec jury à Washington avait expliqué, fin décembre, à la presse, s’être enfui dans l’espoir d’être gracié lorsque le président élu Donald Trump retournera à la Maison Blanche.

« Nous pouvons confirmer que M. Vo, un fugitif de la justice américaine, a été arrêté sans incident à Whistler, en Colombie-Britannique (ouest du Canada), le 6 janvier », a indiqué l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans une déclaration écrite transmise à l’AFP.

L’organisme a ajouté ne pas avoir de trace de son entrée dans le pays par un point de passage officiel et avoir « l’obligation légale de renvoyer tous les étrangers qui sont interdits de territoire au Canada ». Une audience est prévue le 15 janvier prochain, a précisé son avocat à des médias canadiens.

Plus de 1 500 personnes ont été inculpées par la justice fédérale états-unienne pour avoir participé à l’assaut du Capitole le jour de la certification de la victoire électorale du démocrate Joe Biden.

Donald Trump s’est engagé à gracier de nombreux accusés et condamnés lors de son entrée en fonction le 20 janvier 2025. Antony Vo avait déclaré à l’AFP espérer rester au Canada « jusqu’à ce que ce soit sûr pour moi de retourner » aux États-Unis d’Amérique. « J’espère qu’il me graciera, ainsi que les autres manifestants du 6 janvier », avait-il ajouté.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire