La Russie a déclaré, ce lundi 13 janvier, avoir abattu neuf drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer une partie de l’infrastructure du gazoduc TurkStream, voie d’acheminement du gaz russe vers la Turquie et l’Europe. (Source : Reuters)
L’Ukraine aurait attaqué l’infrastructure du gazoduc Turkstream. Le ministère russe de la Défense a indiqué que l’attaque ciblait une station de compression située dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, mais a précisé que l’installation continuait de fonctionner normalement et qu’aucune victime n’était à déplorer.
Reuters n’a pas pu confirmer l’incident de manière indépendante et l’Ukraine n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
TurkStream et Blue Stream, qui passent sous la mer Noire pour rejoindre la Turquie, sont les dernières voies d’acheminement du gaz russe vers l’Europe, l’Ukraine ayant refusé, au début de l’année, de renouveler un accord de transit de cinq ans qui avait permis à la Russie de continuer à acheminer du gaz sur son territoire malgré la guerre et fournir la Slovaquie, la Moldavie et la Bulgarie.
Le communiqué russe précise que la chute de fragments d’un drone a causé des dommages mineurs au bâtiment et à l’équipement d’une station de comptage de gaz au niveau du compresseur, mais que les équipes d’urgence les ont rapidement réparés.
Le gazoduc part de la station de compression Rousskaïa (russe) située à l’extérieur de la ville d’Anapa et se dirige vers Kıyıköy en Turquie, puis vers l’Europe. Les stations de compression servent à stabiliser la pression et le débit du gaz.
Didier Maréchal